Dans l’Église, «l’uniformité tue!», avertit le pape
«L’uniformité dans un institut religieux, dans un diocèse, dans un groupe de laïcs, tue!», a souligné le pape, le 29 avril 2024. Il recevait au Vatican les Frères de Saint-Gabriel et les Fils de la Charité canossiens, le 29 avril 2024.
Au lendemain de son périple à Venise, le pape François a reçu les participants aux Chapitres généraux de deux congrégations religieuses investies dans l’éducation de la jeunesse. Fondée par le Français Louis-Marie Grignion de Montfort au début du XVIIIe siècle, la congrégation des Frères de Saint-Gabriel compte 1200 membres dans le monde. Présents notamment au Brésil, aux Philippines, en Inde, ou bien au Kenya, les Fils de la Charité ont quant à eux été fondés par la sainte italienne Madeleine de Canossa à la suite de la création des Filles de la Charité canossiennes en 1801.
Brûler jusqu’à l’embrasement
«Cela me rend triste quand je vois des religieux qui ressemblent plus à des pompiers qu’à des hommes et des femmes qui ont l’ardeur de mettre le feu. S’il vous plaît, pas de pompiers! Nous en avons déjà beaucoup», a confié le pape François. Il venait de faire l’éloge de Madeleine de Canossa. Canonisée par Jean Paul II, la religieuse italienne avait entrepris de «faire connaître et aimer Jésus, qui n’est pas aimé parce qu’il n’est pas connu», s’est souvenu le pontife argentin. Il a demandé aux religieux de s’engager à «brûler jusqu’à l’embrasement, à raviver et à nourrir le don de Dieu» qui est en eux.
La diversité fait grandir
S’adressant aux Frères de Saint-Gabriel, le pape François a notamment loué la «richesse d’une internationalité variée». La congrégation est aujourd’hui présente dans 34 pays, où elle développe un apostolat basé sur la promotion humaine et l’éducation, en particulier en faveur des aveugles et des sourds-muets.
Dans un monde «souvent divisé par l’égoïsme», le pape a encouragé ces religieux à témoigner de la richesse de la diversité. «L’uniformité dans un institut religieux, dans un diocèse, dans un groupe de laïcs, tue! La diversité dans l’harmonie fait grandir. Ne l’oubliez pas», a-t-il insisté. (cath.ch/imedia/hl/rz)





