Turquie: La tombe de l’apôtre Philippe aurait été mise à jour à Pamukkale

Dans les décombres d’une église de l’antique Hiérapolis

Ankara, 27 juillet 2011 (Apic) Une équipe d’archéologues italiens affirme avoir mis à jour la tombe de Saint Philippe, l’un des douze apôtres. La découverte a été réalisée dans les décombres d’une église de Pamukkale, l’antique Hiérapolis, dans l’ouest de la Turquie.

«Nous tentons de retrouver depuis des années la tombe de Saint Philippe (…) Nous l’avons finalement trouvée dans les décombres d’une église de la zone que nous avons mis au jour il y a un mois», a déclaré l’Italien Francesco d’Andria, chef de l’équipe d’archéologie, à l’agence turque Anatolie. La tombe n’a pas été ouverte, mais elle devrait l’être une fois, précise l’archéologue. «Cette découverte est d’importance majeure pour l’archéologie et le monde chrétien», a-t-il déclaré.

L’apôtre Philippe provient de Bethsaïde, sur la rive nord du lac de Tibériade, comme Simon-Pierre et André. Il est l’un des premiers à suivre Jésus et à faire partie de ses disciples. Après la Pentecôte, il serait parti évangéliser des régions d’Asie Mineure et prêcha aux Scythes. Il aurait été lapidé puis crucifié à Hiérapolis en Phrygie, sous Domitien ou sous Trajan. Cependant, d’autres historiens comme Eusèbe de Césarée ou Clément d’Alexandrie disent qu’il serait mort très vieux et de mort naturelle, et aurait été enterré à Hiérapolis.

L’actuelle Pamukkale est un site touristique connu surtout pour ses eaux thermales et ses roches sédimentaires. Dévalant d’une haute falaise, des sources chaudes (entre 30 et 50°C), chargées de sels calcaires, ont façonné la montagne en une cascade de vasques d’une blancheur éblouissante. (apic/ag/bb)

27 juillet 2011 | 17:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!