«Dans les moments difficiles, souvenez-vous de votre ordination»
Rome: Le pape François a rencontré les diacres qu’il était sur le point d’ordonner prêtres
Rome, 22 avril (Apic) Le pape François a rencontré le 21 avril 2013 les diacres qu’il était sur le point d’ordonner prêtres, peu avant la messe qu’il devait célébrer dans la basilique Saint-Pierre. Les rejoignant dans la sacristie où ils se préparaient, le pontife les a invités à toujours se souvenir de ce jour particulier lorsque viendraient les moments difficiles et les épreuves, au cours de leur vie sacerdotale.
Fidèle à une habitude qu’il avait quand il était encore archevêque de Buenos Aires, le pape François a souhaité rencontrer les dix jeunes hommes sur le point d’être ordonnés. Il leur a ainsi donné rendez-vous dans la sacristie près de la Pietà, dans la basilique Saint-Pierre. Les futurs prêtres se sont préparés pour la célébration avant que n’arrive le pontife. Ce dernier leur a ensuite demandé de se présenter et a échangé quelques mots avec eux.
Puis le pape François a commencé à se préparer lui aussi, revêtant les ornements pour la célébration qu’il devait présider. Les diacres se sont alors dirigés vers la sortie de la sacristie, mais le pontife les a enjoints à rester avec lui.
Quand tous ont été prêts, le pape François leur a donné les derniers conseils avant le début de la messe. «Vous êtes sûrement un peu tendus, mais tout ira bien», leur a-t-il assuré. «Dans vos vies de prêtres, des moments difficiles viendront, a poursuivi le pape, lorsque ce sera le cas, faites toujours mémoire de ce jour particulier pour trouver la force d’aller de l’avant».
Marie, la mère du prêtre
«Vous devez avoir beaucoup d’amour pour la Vierge Marie, qui est votre maman, et la prier beaucoup, notamment avec le chapelet, a-t-il affirmé, car si un prêtre n’a pas cet amour pour sa mère, quelque chose ne va pas». «De toute façon, si un prêtre ne prend pas Marie pour maman, il se la retrouvera comme belle-mère», a encore lancé avec un sourire le pape François, suscitant les rires de son auditoire. (apic/imedia/mm/cw)



