Dans son message de Noël, le leader palestinien se dit engagé pour la paix
Cisjordanie: Pour le président Abbas, le combat de Jésus a été «un modèle pour les Palestiniens»
Ramallah, 23 décembre 2013 (Apic) Le président palestinien Mahmoud Abbas a qualifié, le 23 décembre 2013, le combat mené par Jésus de «modèle» pour son peuple, rapporte le quotidien israélien «Haaretz». Dans son message de Noël, le leader arabe a réitéré son engagement à conclure un traité de paix avec Israël.
«2000 ans plus tard, nous, Palestiniens qui luttons pour notre liberté, faisons de notre mieux pour suivre son exemple», a affirmé Mahmoud Abbas à propos du Christ.
Il a en même temps critiqué les restrictions de passage en Cisjordanie imposées par Israël aux Palestiniens de l’étranger. Il a également fustigé la barrière de sécurité qui divise Bethléem, l’accusant de voler la terre. «Nous célébrons Noël à Bethléem sous occupation», a-t-il asséné.
Souhaits pour la visite du pape
Le président palestinien a prévu d’assister aux festivités dans la ville de naissance du Christ, au sud de la Cisjordanie. Il a affirmé que les Arabes chrétiens n’étaient pas une minorité en Palestine, mais faisaient «partie intégrante» du peuple palestinien.
Le leader musulman a souhaité que la visite du pape François en Terre Sainte, probablement en mai 2014, soit «une opportunité pour les chrétiens du monde entier de se sentir plus proches de leurs frères et sœurs de Palestine, et pour le Saint Père de diffuser son message de paix et de justice».
Mahmoud Abbas a répété son engagement à apporter à la région «une paix juste», par le biais des négociations avec Israël. (apic/haar/rz)




