Afrique : La quasi-totalité des pays ont célébré l’Aïd el Fitr le 10 septembre
Dans un contexte de menace d’un pasteur américain de brûler le Coran
Dakar, 10 septembre 2010 (Apic) Les musulmans d’Afrique ont célébré, ce vendredi 10 septembre à l’unisson, à l’exception du Mali et du Niger, l’Aïd el Fitr. Cette fête marque la fin du Ramadan, mois sacré de jeûne depuis le 11 ou 12 août dernier, selon les pays.
Cette fête coïncide avec l’inquiétude suscitée par la menace d’un pasteur américain, de brûler le 11 septembre 200 exemplaires du Coran, livre saint des musulmans, pour marquer son opposition à un projet de construction d’une mosquée sur les lieux de l’attentat du 11 septembre 2001, à New-York. Cette menace, entre-temps retirée par le pasteur Terry Jones semble-t-il, continue de provoquer des réactions d’indignation partout dans le monde.
Le mois de Ramadan correspond au neuvième mois lunaire de l’année musulmane. Cette année est l’an 1431 de l’hégire, calendrier musulman. Le début comme la fin du mois du ramadan sont déterminés par l’observation du croissant de lune. L’Aïd-el-fitr est célébrée par une prière communautaire en début de matinée, précédée du versement de la Zakat el-Fitr, sans laquelle le jeûne n’est pas valide sur le plan spirituel. Le jeûne pendant le mois de Ramadan est le quatrième pilier de l’islam, après la foi, la prière, l’aumône, et avant le pèlerinage aux lieux de l’Islam en terre d’Arabie Saoudite.
L’apparition du croissant lunaire, nettement visible même à l’œil nu, jeudi soir, en début de soirée, a permis aux musulmans d’avoir une fête unique. Ce fait plutôt rare, en raison de divergences sur l’observation du croissant lunaire qui annonce le début ou la fin du mois de jeûne.
De l’Egypte au nord, à la Guinée-Bissau, et du Sénégal à l’ouest à l’Afrique du Sud, les centaines de millions de musulmans se sont rendus dans les mosquées le 10 septembre pour les deux Rakkas (actes de prière) obligatoires, consacrant la fin du Ramadan, après 29 ou 30 jours de jeûne. Seuls quelques rares pays, tels que le Mali et le Niger, la fin du Ramadan a été célébrée jeudi 9 septembre. (apic/ibc/bb)



