Dans un message aux évêques du Ghana, le pape François souhaite que cesse la tragédie du virus Ebola
Rome, 23 septembre 2014 (Apic) Recevant en audience les évêques ghanéens en visite Ad limina le 23 septembre 2014, le pape François a souhaité que Dieu mette fin à la tragédie du virus Ebola en Afrique. Il a aussi souligné l’importance de la mission apostolique de l’Eglise dans le domaine de la santé, non seulement au Ghana mais aussi à travers toute l’Afrique de l’Ouest, qui souffre en ce moment de l’épidémie du virus Ebola.
Le souverain pontife a rendu hommage aux victimes de l’épidémie de fièvre et aux religieux et laïcs qui se sont occupés des malades, parfois au péril de leur vie. «Je prie pour le repos des âmes de tous ceux qui sont morts de cette épidémie, a indiqué le pontife, «parmi lesquels des prêtres, religieux et religieuses, et personnels soignant ayant contracté cette terrible maladie alors qu’ils prenaient soin de ceux qui souffraient». Le virus a déjà tué plus de 2800 personnes en Afrique de l’Ouest, selon un bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon l’OMS, le virus s’accroît à une vitesse exponentielle et pourrait atteindre 20’000 cas dès début novembre.
Dans son message, le pape François a également donné deux conseils aux évêques ghanéens, face au manque de ressources matérielles de l’Eglise locale. Tout d’abord, quels que soient les moyens que l’Eglise a à sa disposition, elle doit continuer d’être administrée avec honnêteté et responsabilité, a recommandé le pontife, particulièrement là où la corruption a entravé le juste avancement de la société. Ensuite, il a invité les évêques à ne pas oublier que «la pauvreté matérielle peut être une occasion d’attirer une plus grande attention sur les besoins spirituels de la personne humaine». (apic/imedia/bl/mp)



