Rome: L’IOR s’apprête à publier son premier bilan annuel

Dans un souci de transparence des finances vaticanes

Rome, 30 septembre 2013 (Apic) L’Institut pour les œuvres de religion (IOR) publiera pour la première fois, le 1er octobre 2013, son bilan annuel. La mesure reflète un désir de transparence des finances vaticanes, a annoncé la veille le Bureau de presse du Saint-Siège. La ‘banque du Vatican’ a souvent été au cœur de scandales au cours des dernières années.

Le document d’une centaine de pages, rédigé selon les standards internationaux, sera publié sur le site Internet de l’institution. Il sera accompagné d’un communiqué en trois langues: anglais, italien et espagnol. Le site a été créé à la fin du mois de juillet dernier.

Selon le porte-parole du Vatican, cette publication «manifeste une ligne très claire prise par le président (de l’IOR, Ernst von Freyberg, ndlr) de transparence tant envers la clientèle qu’envers les institutions du même type». Cette démarche est une nouvelle étape dans le chemin vers une plus grande transparence des finances du Saint-Siège, déjà initié par Benoît XVI.

Répondre aux demandes de Moneyval

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent au sein du Vatican, un «Motu proprio» du pape François avait été publié le 8 août dernier. La lettre attribuait une nouvelle fonction de surveillance préventive à l’Autorité d’information financière (AIF) en ce qui concerne les institutions exerçant professionnellement une activité de nature financière. Parmi ces institutions se trouvent l’IOR et l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA). Selon la presse italienne, elles pourraient prochainement fusionner.

Toutes ces innovations ont pour but de répondre aux demandes de Moneyval, organisme du Conseil de l’Europe chargé d’évaluer les efforts des Etats dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent. (apic/imedia/mm/rz)

30 septembre 2013 | 17:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!