«Dans une atmosphère constructive»

Rome: Nouvelle réunion entre Israël et le Saint-Siège concernant les biens de l’Eglise en Terre sainte

Rome, 15 juin 2010 (Apic) La Commission bilatérale permanente de travail entre le Saint-Siège et Israël chargée de trouver un accord juridico-financier sur les biens de l’Eglise catholique en Terre sainte se réunit en assemblée plénière au Vatican le 15 juin 2010, plus de 16 ans après la signature de l’Accord fondamental de 1993.

Après une journée de préparation, les travaux doivent se poursuivre en séance plénière toute la journée du 15 juin entre la délégation d’une dizaine de personnes conduite par Mgr Ettore Balestrero, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, et celle emmenée par le vice-ministre israélien des Affaires étrangères, Daniel Ayalon. Actuellement en tournée européenne, ce dernier doit également rencontrer les autorités italiennes, puis françaises.

Une précédente réunion avait eu lieu le 20 mai dernier. Dans un communiqué conjoint publié 4 jours plus tard, les deux parties avaient évoqué l’»atmosphère constructive» de leurs discussions qui avait conduit à un «progrès vers l’accord» à atteindre.

Accord en discussion depuis 1993

La dernière réunion plénière biannuelle avait eu lieu Vatican le 10 décembre 2009. Une fois encore, la Commission bilatérale n’était pas parvenue à ses fins.

Le dossier fiscal sur les biens de l’Eglise catholique en Terre sainte est en discussion depuis l’Accord fondamental du 30 décembre 1993. Depuis 1999, le Vatican et Israël ont repris des négociations en vue de la conclusion d’un accord juridico-financier concernant les propriétés ecclésiastiques, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l’Eglise catholique. (apic/imedia/cp/js)

15 juin 2010 | 13:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!