Dans une paroisse romaine, le pape invite à vivre la vraie joie de Noël et pas celle du «consumérisme»

Rome, 15 décembre 2014 (Apic) Le pape François souhaite que les chrétiens puisse vivre la «vraie joie de Noël et pas la joie du consumérisme, qui avant le 24 décembre nous fait dire : ›il me manque cela, puis encore cela’». Portant une chasuble rose, couleur liturgique du 3e dimanche de l’Avent – dit de gaudete, la joie -, le pape a célébré la messe, dans la soirée du 14 décembre 2014, à la paroisse San Giuseppe all’aurelio, dans un quartier de l’Ouest de Rome.

Pour vivre cette joie chrétienne, a indiqué le pape, il faut prier et rendre grâce au Seigneur. Alors que beaucoup «cherchent toujours quelque chose pour se plaindre, a-t-il regretté, il y a tas de choses pour lesquelles rendre grâce : ›j’ai un travail, je ne souffre pas de la faim, je suis en bonne santé’».

Avant de célébrer la messe, a rapporté Radio Vatican, le pape avait confessé cinq fidèles, après avoir rencontré les enfants baptisés durant l’année. Un peu plus tôt, il s’était rendu à la Maison des Oblats de Saint-Joseph, congrégation à qui a été confiée la paroisse. Il y avait rencontré une soixantaine de malades du quartier, leur affirmant : «sans vous, l’Eglise n’existerait pas, car une Eglise sans malades ne pourrait pas aller de l’avant». Le pape s’était aussi entretenu auparavant avec des Roms et des familles démunies assistées par la paroisse, pour leur parler de «l’espérance de Dieu qui ne déçoit jamais.

Au début de sa visite à San Giuseppe all’Aurelio, le pape François avait également répondu aux questions des jeunes du catéchisme, en évoquant le jour de sa première communion, il y a 70 ans, le 28 octobre 1944. Le pape François s’est ainsi à nouveau rendu dans un quartier de Rome, signe de son engagement en faveur des périphéries. En avril dernier, il était allé dans le quartier populaire de la Magliana, au Sud de la ville éternelle. (apic/imedia/bl/mp)

15 décembre 2014 | 08:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!