Etats-Unis: Un Américain sur trois ne croit pas en la théorie de l'évolution

Darwin toujours contesté

Washington, 31 décembre 2013 (Apic) Un tiers des Américains ne croit pas en la théorie de l’évolution des espèces. Le sondage publié le 30 décembre 2013 démontre l’importance cruciale de la religion dans la formation de cette opinion.

D’après l’enquête réalisée par l’institut «Pew Reasearch Center», 33% des Américains pensent que «les humains et les autres êtres vivants ont toujours existé sous leur forme présente depuis le commencement du monde», rapporte le quotidien étasunien en ligne «The Huffington Post».

Un quart des 60% de personnes jugeant que «les humains ont évolué au fil du temps» (7% déclarent ne pas avoir d’avis sur la question), considèrent que cette évolution a été «guidée par un Etre suprême».

Les évangéliques en première ligne

Le sondage, réalisé sur 1’983 citoyens américains adultes, montre que l’appartenance religieuse joue un rôle déterminant dans l’adhésion ou non à la théorie développée au XIXe siècle par Charles Darwin. Les chrétiens évangéliques sont les plus farouches opposants au darwinisme, deux tiers d’entre eux considérant que les êtres humains ont toujours existé dans leur forme actuelle. Seulement 15% des sondés appartenant aux autres orientations protestantes pensent que c’est le cas.

68% des catholiques blancs estiment en revanche que le processus de la vie est dirigé par l’évolution. La moitié d’entre eux considèrent que cette évolution est guidée par Dieu. (apic/huffp/rz)

31 décembre 2013 | 09:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!