La souveraineté alimentaire bénéficie aussi aux agricultrices su Sud (Photo d'illustration:USAID/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Suisse

Davantage d’argent pour les projets d'Action de Carême

En 2015, Action de Carême (AdC) a réalisé des recettes pour près de 25 millions de francs, communique, le 23 mai 2016, l’œuvre d’entraide catholique. L’organisation a, de cette manière, pu investir davantage dans des projets en faveur de personnes en difficultés dans les pays en développement.

Avec une augmentation d’1,9 millions de francs par rapport à l’année précédente, le résultat se monte précisément à 24’907’094 francs.

Trois facteurs ont contribué à ce résultat réjouissant, remarque l’œuvre d’entraide: des donatrices et des donateurs fidèles, davantage de legs et enfin une subvention de la Confédération (Direction du Développement et de la Coopération) plus élevée.

Cette année encore, Action de Carême a consacré davantage de moyens aux projets dans les pays du Sud ainsi qu’au travail de recherche et de politique de développement (+579’678 francs). L’organisation a ainsi dépensé un total de 21,4 millions de francs pour les projets. En parallèle, les frais consacrés aux tâches administratives et à la recherche de fonds ont diminué d’1,6% pour atteindre 9,5% des dépenses totales.

Succès pour le travail de fond

L’année 2015 a aussi été un succès pour Action de Carême du point de vue de son travail de fond, affirme l’organisation, dont la branche romande est basée à Lausanne. En prenant l’exemple de la consommation de viande, la campagne œcuménique a mis en évidence l’impact de notre consommation sur le climat. Dans le cadre de la campagne, 21’000 signatures ont été recueillies pour la pétition «Pour une politique climatique équitable», qui demandait à la Suisse un engagement fort et ambitieux en faveur de la protection du climat. En automne, la campagne de politique de développement a mis l’accent sur la responsabilité des multinationales suisses dans leurs activités à l’étranger en matière de respect des droits humains et de l’environnement. Un test en ligne «Quel type de manager es-tu ?» encourageait à découvrir la thématique de manière ludique et accessible à un jeune public.

Briser la spirale de l’endettement

Des missions de formation, des invités des Philippines et de Haïti ou encore un camp d’été durable pour des groupements de jeunesse ont permis de sensibiliser le public suisse sur les conditions de vie dans les pays pauvres ainsi que sur les thèmes d’Action de Carême. Les 424 projets soutenus dans 14 pays ont été au centre des activités: des groupes d’épargne, par exemple, ont été mis en place par l’organisation avec ses partenaires dans huit pays où celle-ci est active: 21’207 groupes d’épargne, synonymes d’affranchissement de la spirale de l’endettement, de la faim et de la dépendance. Ils permettent d’améliorer la situation des familles paysannes, d’accéder à une plus grande autodétermination et de meilleures conditions de vie, assure AdC.

Avec l’adoption par les Nations Unies, en septembre, des Objectifs de développement durable (ODD), l’année 2015 a mis ces thèmes à l’agenda: l’aboutissement d’un long processus de consultation, dans lequel Action de Carême s’est impliquée en tant qu’organisation de la société civile. Ces ODD représentent un jalon important en matière de politique de développement, estime l’organisation catholique.

«Les succès obtenus montrent qu’Action de Carême utilise les fonds qui lui sont confiés de manière responsable et obtient de bons résultats», remarque l’œuvre d’entraide. (cath.ch-apic/com/rz)

La souveraineté alimentaire bénéficie aussi aux agricultrices su Sud (Photo d'illustration:USAID/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
23 mai 2016 | 11:17
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!