Rome: L’Académie pontificale pour les sciences sociales réunie au Vatican
Davantage de transparence dans le système financier mondial
Rome, 2 mai 2012 (Apic) Réunie du 27 avril au 1er mai au Vatican, l’Académie pontificale pour les sciences sociales, qui célébrait avec un an d’avance le 50e anniversaire de l’Encyclique Pacem in terris, s’est penchée sur de nombreux thèmes, dont celui du système financier mondial, prônant davantage de transparence dans sa gouvernance. Au terme de l’assemblée plénière, Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon, a rappelé devant la presse, le 2 mai, la nécessité de structures en vue d’une meilleure régulation de la finance internationale.
Au cours de cette assemblée, l’un des thèmes abordés a ainsi été celui des moyens à mettre en œuvre pour une plus grande transparence du système financier international, afin d’éviter les abus. A ce sujet, il a notamment été question du document publié à l’automne 2011 par le Conseil pontifical Justice et Paix intitulé «Vers une réforme du système financier international dans la perspective d’une Autorité publique de compétence universelle», dont la réception avait été néanmoins mitigée jusqu’au sein du Vatican.
L’un des fondateurs de l’académie, Mgr Minnerath, a souligné le «besoin de structures qui régulent la finance internationale, l’économie, la recherche» pour une plus grande «transparence».
Au terme de l’assemblée plénière annuelle de l’Académie pontificale des sciences sociales, son chancelier, Mgr Marcelo Sanchez Sorondo, a d’ailleurs annoncé que les prochains travaux de ses membres concerneraient les questions de la gouvernance économique et de la subsidiarité.
Au cours des travaux, de nombreuses figures éminentes de l’économie sont intervenues, notamment Mario Draghi, directeur de la Banque centrale européenne, mais aussi le prix Nobel Joseph Stiglitz ou encore Hans Tietmeyer, ancien président de la Deutsche Bundesbank. Dans un autre registre, Jimmy Wales, le fondateur de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, était également présent, pour évoquer les nouvelles technologies comme instrument pour la paix. (apic/imedia/mm/bb)



