Bilan de la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS)

Davos : Forum économique mondial – L’Open Forum, un succès

Davos, 27 janvier 2008 (Apic) Organisé parallèlement au Forum économique mondial de Davos, le 6e Open Forum, un lieu où les opinions contraires ont la possibilité de s’exprimer, vient de s’achever à Davos. La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et le Forum économique mondial ont annoncé qu’ils organiseront une nouvelle édition l’année prochaine.

La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) se réjouit que l’Open Forum ait été « un succès ». Il a été suivi par environ 400 personnes qui ont assisté aux 7 débats publics et contribué à les animer. Le président de la Confédération, Pascal Couchepin, a pris part à l’un des débats.

Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS, tire un bilan positif de l’édition 2008 de l’Open Forum de Davos . « Un succès, comme les éditions qui l’ont précédé. « Il y a eu de la controverse, un débat ouvert et tenace. Nous le devons aux personnalités invitées et surtout au public, qui cette année encore a nourri la discussion. »

L’Open Forum de Davos a été l’occasion d’un dialogue ouvert et critique, constate la FEPS dans son communiqué du 27 janvier. Sept thèmes figuraient au programme cette année. L’intérêt des débats a notamment profité des points de vue présentés par les personnalités invitées (pour une moitié par la FEPS et pour l’autre par le Forum économique mondial). Le public a pu, par des questions et des observations précises, attirer l’attention de ces dirigeants de la politique, de l’économie et de la société civile sur certains points délicats.

Débat sur l’initiative des minarets en Suisse

Le débat sur « le retour du religieux » a par exemple abordé l’initiative « des minarets » déposée en Suisse. Quant à celui sur l’avenir des États-Unis et de la Russie, il a rappelé combien il est nécessaire, pour appréhender un problème dans sa globalité, de savoir écouter toutes les opinions sans parti pris.

Dès son allocution d’entrée, le président de la Confédération, Pascal Couchepin, s’est félicité que se tienne, parallèlement au Forum économique mondial de Davos, l’Open Forum, créé comme le lieu alternatif « où les opinions contraires ont la possibilité de s’exprimer ».

Il y aura de nouveau un Open Forum de Davos en 2009. Le forum de discussion sur Internet reste ouvert (www.openforumdavos.ch). Il est notamment possible d’y regarder des enregistrements vidéo des débats de cette année et de proposer des thèmes de discussion pour le prochain Open Forum. (apic/com/vb)

27 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!