L’extrémisme est l’ennemi de la religion, pour Mohammad Khatami

Davos : « Le retour du religieux » au menu de l’Open Forum

Davos, 25 janvier 2008 (Apic) L’Open Forum de Davos s’est ouvert jeudi 24 janvier et se poursuit jusqu’à samedi, annonce la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) dans un communiqué diffusé le 25 janvier. Une discussion sur « Le retour du religieux » a rassemblé le pasteur Thomas Wipf et l’ancien président iranien Mohammad Khatami.

L’Open Forum de Davos est une manifestation parallèle au Forum économique mondial. Pus de 400 participants étaient présents à son ouverture, le 24 janvier. Cette manifestation organisée par la FEPS et le Forum économique mondial a eu pour premier thème «Le retour du religieux, un danger pour l’État séculier?».

Du point de vue de l’ancien président iranien Khatami, le danger, c’est l’extrémisme, et non pas la religiosité: «Les extrémistes ne connaissent que la violence. Mais cette violence est une perte pour la religiosité authentique.» Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS, voit dans la religion une puissante force de réconciliation, mais en même temps une très grande vulnérabilité au risque de manipulation. C’est cette manipulation qu’il s’agit selon lui d’éviter, et chaque religion doit accepter de se soumettre à la critique. (apic/com/bb)

25 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!