De Barack Obama à Angela Merkel tous disent leur respect

Démission de Benoît XVI : Le monde entier salue une décision «courageuse»

Rome, 11 février 2013 (Apic) Depuis que Benoît XVI a annoncé, dans la matinée du 11 février 2013, qu’il renonçait à sa charge, les réactions des chefs d’Etat et leaders religieux se sont enchaînées. Des Etats-Unis à Israël en passant par l’Allemagne ou le quotidien du Vatican, tous saluent le «courage» du pape de bientôt 86 ans et font part de leur profond «respect» face à une figure d’autorité dans les domaines intellectuel et moral.

«Au nom des Américains du monde entier, Michelle et moi désirons exprimer notre appréciation et notre prière pour le pape», a fait savoir le président des Etats-Unis, Barak Obama, évoquant le souvenir de leur rencontre au Vatican et se disant satisfait du travail effectué ensemble. «L’Eglise joue un rôle fondamental aux Etats-Unis et dans le monde, et je souhaite tout le bien possible à ceux qui se réuniront pour choisir le successeur de Benoît XVI», a-t-il ajouté.

Benoît XVI a amélioré les relations entre christianisme et judaïsme

Benoît XVI a amélioré les relations entre le christianisme et le judaïsme, contribuant à «une diminution des actes antisémites dans le monde», a déclaré pour sa part le Grand rabbin ashkénaze d’Israël, Yona Metzger. «Nous sommes reconnaissants envers le pape pour tout ce qu’il a fait pour renforcer les liens entre les religions et promouvoir la paix interconfessionnelle», a poursuivi le rabbin par l’intermédiaire de son porte-parole. Je lui souhaite bonne santé au fil des jours et des ans, et j’espère que son héritage va se poursuivre, et que l’orientation du Vatican prise pendant son pontificat et celui de son prédécesseur va continuer», a-t-il assuré.

Le Congrès juif mondial a déclaré dans un communiqué que Benoît XVI avait «porté les relations entre catholiques et juifs à un niveau sans précédent». «Aucun pape avant lui n’avait visité autant de synagogues. Il a rencontré des représentants de la communauté juive à chaque fois qu’il s’est rendu à l’étranger. Aucun pape avant lui n’avait fait autant d’efforts pour améliorer les relations avec les juifs, sur autant de niveaux», a salué le texte.

L’un des penseurs religieux les plus importants de notre époque

Sa compatriote allemande, la Chancelière Angela Merkel, exprimé le «plus profond respect» pour la décision annoncée par le pape de renoncer à sa charge. A ses yeux, Benoît XVI est «l’un des penseurs religieux les plus importants» de l’époque contemporaine et ses livres «continueront à fasciner les gens pendant longtemps encore». «Je pense à sa profonde culture, à sa profonde compréhension des processus historiques et à son vif intérêt pour l’unification européenne», a-t-elle souligné, évoquant son mémorable discours au Bundestag en septembre 2011. La chancelière a estimé qu’il avait pris cette décision en ayant à cœur «le bien de l’Eglise et de ses membres» et salué son engagement pour le dialogue interreligieux.

Dans l’Osservatore Romano du 11 février, son directeur, Giovanni Maria Vian, évoque en ›Une’ une annonce faite avec une «simplicité solennelle». «La décision du souverain pontife a été prise il y a plusieurs mois, après le voyage au Mexique et à Cuba (en mars 2012, ndlr), dans une réserve que personne n’a pu violer», a-t-il révélé. «Il est bien connu que Benoît XVI n’a cherché d’aucune façon son élection», rappelle le directeur du ›quotidien du Vatican’, assurant que cette décision marquerait l’histoire. (apic/imedia/mm/mp)

11 février 2013 | 21:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!