Le projet d'aumôneries musulmanes dans les hôpitaux zurichois présenté par Jacqueline Fehr, conseillère d'Etat | © zh.ch
Suisse
Le projet d'aumôneries musulmanes dans les hôpitaux zurichois présenté par Jacqueline Fehr, conseillère d'Etat | © zh.ch

De futures aumôneries musulmanes dans les hôpitaux du canton de Zurich

23.02.2018 par Grégory Roth, cath.ch

Une aumônerie musulmane dans les hôpitaux, c’est ce que souhaitent les autorités cantonales de Zurich, avec l’appui des Eglises chrétiennes du canton. Les 100’000 musulmans résidant dans le canton pourront disposer de ce service, grâce à une formation dispensée au Centre suisse islam et société de l’Université de Fribourg (CSIS).

Jusqu’à présent, les hôpitaux du canton de Zurich faisaient appel ponctuellement à des aumôniers musulmans. Dès 2019, une dizaine d’aumôniers formés exerceront leurs activités dans les hôpitaux, les centres de soins et les institutions pour personnes handicapées. Pour mettre en place un service structuré au niveau cantonal, une organisation a été créée entre le canton et l’Association des organisations musulmanes du canton de Zurich (VIOZ).

Son but est de proposer une offre de qualité et professionnelle d’aumônerie musulmane pour les hôpitaux, a déclaré la conseillère d’Etat Jacqueline Fehr (ZH/PS). Cette organisation est présidée pour une phase pilote de deux ans par Deniz Yüksel, du département cantonal de la justice et de l’intérieur. La direction est assurée par l’imam Muris Begovic, qui travaille depuis près de dix ans comme aumônier dans les hôpitaux zurichois.

Formation des aumôniers à Fribourg

La formation des futurs aumôniers zurichois est dispensée par le Centre suisse islam et société de l’Université de Fribourg (CSIS) qui est compétente dans le domaine. Depuis le mois de juin 2017, le CSIS assure un projet d’aumônerie et d’accompagnement pour les musulmans à l’hôpital cantonal de Saint-Gall. Sept théologiens musulmans en sont issus et ont déjà commencé à offrir leurs services.

Le canton de Zurich finance son projet à hauteur de 325’000 CHF d’ici fin 2018, dont 125’000 CHF couvrent la formation des aumôniers. La contribution de la VIOZ se monte à 60’000 CHF. Le projet est soutenu par les Eglises chrétiennes zurichoises. L’Eglise catholique romaine appuie la démarche par une somme de 25’000 CHF. L’objectif est qu’à partir de 2020, l’offre d’aumônerie dans les hôpitaux soit entièrement organisée et prise en charge par la VIOZ. (cath.ch/zh.ch/gr)


La Street Parade de Zurich attire chaque année des centaines de milliers de personnes (Photo:streetparade.com)

Zurich: les Eglises pour la première fois à la Street Parade

Chaque statue mesure trois mètres de haut | © Telezüri, capture d'écran

Douze Zwingli géants dans les rues de Zurich

Actualités ›