Gaza: L’EPER fournit une aide d’urgence en faveur des familles démunies
De grands besoins en énergie électrique et en alimentation
Gaza, 18 novembre 2014 (Apic) L’Entraide protestante suisse (EPER) soutient, à hauteur de 125’000 francs suisses, un projet d’aide d’urgence à Gaza de son organisation partenaire locale «Cultural and Free Thought» Association (CFTA) en faveur de quelque 600 familles particulièrement démunies.
Les hostilités militaires de cet été à Gaza ont fortement endommagé de nombreux bâtiments et la population souffre d’une grave pénurie d’approvisionnement en denrées et autres biens de consommation courante, souligne l’EPER dans un communiqué du 18 novembre 2014.
Le blocus de la bande de Gaza par Israël et l’Egypte rend presque impossible toute reconstruction des infrastructures détruites par le récent conflit militaire, affirme l’œuvre d’entraide. Le quotidien de la population civile s’en trouve fortement précarisé. Avec l’arrivée de l’hiver, les besoins les plus urgents portent sur des couvertures et des bâches en plastique pour recouvrir et isoler provisoirement contre le froid, la pluie et le vent les toits et les fenêtres des habitations endommagées.
L’offensive militaire israélienne a également détruit en grande partie la seule centrale électrique de la bande de Gaza avec, pour conséquence, une multiplication des coupures de courant de longue durée. Pour éviter que la population ne se retrouve totalement dans le noir en soirée et durant la nuit, le projet d’aide prévoit également la fourniture de lampes alimentées par batterie.
Approvisionnement précaire
La situation en termes d’approvisionnement de denrées et autres biens de consommation courante est elle aussi extrêmement précaire à Gaza. C’est pourquoi des bons alimentaires permettant l’achat de vivres sont distribués à près de 600 familles particulièrement démunies, ce qui représente environ 5’000 bénéficiaires. CFTA a conclu pour ce faire des accords avec plusieurs supermarchés. La distribution des biens et des bons débutera mi-décembre et devrait, dans un premier temps, durer jusqu’à fin février 2015.
Des dons peuvent être faits sur le CP 10-1390-5, mention «Aide d’urgence Gaza»
(apic/com/rz)



