Glaris: Soupçons d’abus sexuels à l’ancienne école du couvent de Näfels

De graves accusations à l’égard du recteur de l’époque

Näfels, 24 mars 2010 (Apic) Des abus sexuels auraient été commis dans les années 1970 et 80 dans l’école du couvent de Mariaburg, à Näfels dans le canton de Glaris, tenue alors par une communauté de capucins. C’est ce que rapporte le quotidien «Südostschweiz», lequel se base sur le témoignage d’anciens élèves. Le provincial des capucins demande pardon et assure qu’il éclaircira ces affaires.

L’ancien recteur de l’école, un capucin, est accusé d’avoir pris des élèves sur ses genoux lors d’interrogations orales et de les avoir caressés sur tout le corps, selon le journal. Des capucins ont dirigé l’école de Mariaburg, une école secondaire pour garçons avec section pré-gymnasiale, de 1831 à 1984. La communauté des capucins l’a quittée en 1986 pour la remettre à des franciscains.

«Nous avons appris par les médias que des abus sexuels auraient été commis à l’école de Näfels. Nous avons vraiment à cœur d’éclaircir ces affaires, bien que les enseignants concernés soient décédés», affirme dans un communiqué daté du 23 mars le provincial des capucins en Suisse, Père Ephrem Bucher. Ce dernier appelle les victimes à contacter sa congrégation ou un service neutre d’aide aux victimes, «afin de pouvoir prendre des mesures d’aide». Il demande pardon aux victimes «pour les blessures qui leur ont été infligées et pour l’injustice qui leur a été faite».

Indications: contacts possibles à la province suisse des capucins à Lucerne au 041 429 67 40, ou à un service d’aide aux victimes, par exemple à Lucerne au 041 227 40 60.

(apic/ak/bb)

24 mars 2010 | 10:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!