Suisse romande: 'Choisir' de décembre se penche sur la relation entre travail et spiritualité
De l’âme du bureau
Genève, 2 décembre 2014 (Apic) Comment associer travail et spiritualité? La revue des jésuites de Suisse romande ‘Choisir’ de décembre 2014 se penche sur la question à travers plusieurs articles éloquents.
Le premier texte, signé Jean-Claude Huot, spécialiste de la pastorale du monde du travail, tente de définir ce qui pousse les entreprises à mettre de la spiritualité dans leur business. Pourquoi, pour qui et surtout comment s’y prennent-elles?
Dans un second article, l’économiste jésuite Etienne Perrot parle de l’éthique personnelle malmenée par le monde du travail.
Egalité hommes-femmes
Le troisième article ne parle pas d’éthique, mais d’égalité. Au Japon, les femmes sont considérées comme la force montante de l’économie nationale, explique la journaliste Annick Chevillot.
Mais l’égalité hommes-femmes n’est pas encore acquise. Les femmes de Tunisie sont également au centre de l’attention du journaliste Pierre Desorgues. Leur intégration sur l’échiquier politique comme dans l’économie reste difficile, et ce malgré des lois dites progressistes promulguant l’égalité des droits.
A lire également dans le numéro de la revue jésuite, un article d’Amanda Garcia, diplômée en philosophie à l’Université de Genève, sur la notion philosophique de la vulnérabilité et une interview du directeur de la Haute école d’art et de design de Genève, Jean-Pierre Greff. (apic/com/rz)



