Rome: Agenda de Benoît XVI pour les mois à venir
De la tenue d’un Consistoire à Pâques, aux voyages au Mexique et à Cuba
Rome, 26 janvier 2012 (Apic) Benoît XVI présidera l’ensemble des célébrations de la Semaine sainte, en mars et avril 2012. Il tiendra aussi un Consistoire ordinaire public pour la création de nouveaux cardinaux et pour les causes de canonisations, le 18 février, précise le Bureau des célébrations liturgiques le 26 janvier.
Comme le veut la tradition liturgique, le pape ouvrira la période de Carême par une messe célébrée le mercredi des cendres 22 février, à 17h dans la basilique Sainte-Sabine, sur la colline romaine de l’Aventin. Cette messe sera précédée des vêpres et d’une procession de la basilique Saint-Anselme jusqu’à Sainte-Sabine.
Les exercices spirituels au pape et à la curie romaine débuteront le dimanche 26 février à 18h, dans la chapelle ’Redemptoris Mater’ du Palais apostolique. Ils s’achèveront une semaine plus tard, le 3 mars. Durant cette semaine, les audiences sont suspendues.
La Semaine sainte
La Semaine sainte s’ouvrira le dimanche des Rameaux 1er avril. Le pape célèbrera une messe à 9h30, place Saint-Pierre, précédée de la traditionnelle bénédiction des rameaux et d’une procession.
Le jeudi saint 5 avril, Benoît XVI présidera la messe chrismale, à 9h30, dans la basilique Saint-Pierre. A 17h30, il célèbrera la messe de la Cène du Seigneur à la basilique Saint-Jean-de-Latran. Cette messe marque le début du Triduum pascal, les trois jours qui préparent à la fête de Pâques.
Le vendredi saint 6 avril, Benoît XVI présidera la célébration de la passion du Christ, à 17h, dans la basilique Saint-Pierre. Dans la soirée, il se rendra au Colisée, pour le traditionnel chemin de croix à 21h15.
Au soir du samedi saint, le pape présidera la veillée pascale à 21h, dans la basilique Saint-Pierre.
Le dimanche de Pâques 8 avril, Benoît XVI présidera la messe solennelle à 10h15, place Saint-Pierre. A 12h, il donnera la bénédiction ’Urbi et Orbi’ à la ville de Rome et au monde.
Les autres rendez-vous
Le 2 février, fête de la Présentation de Jésus au temple et Journée annuelle de la vie consacrée, Benoît XVI présidera les vêpres à 17h30 dans la basilique Saint-Pierre, en présence de nombreux religieux et consacrés.
Le 18 février, le pape tiendra un Consistoire ordinaire public pour la création de 22 nouveaux cardinaux. Le Consistoire sera également l’occasion de soumettre au vote certaines causes de canonisation.
Le pape annoncera la date de canonisation de plusieurs nouveaux saints. Parmi eux devraient figurer le Père jésuite français Jacques Berthieu (1838-1896), missionnaire mort martyr à Madagascar, Kateri Tekakwitha (1656-1680), première sainte indienne du continent nord-américain, et Giovanni Battista Piamarta (1841-1913), fondateur de la congrégation de la Sainte Famille de Nazareth, la religieuse espagnole Marie du Mont Carmel (1848-1911), fondatrice des religieuses Conceptionnistes missionnaires de l’enseignement, la tertiaire franciscaine allemande Marianne Cope (1838-1918), religieuse au service des lépreux à Hawaii, le laïc philippin Pedro Calungsod (1654-1672), martyr à Guam, et la mystique allemande Anna Schäffer (1882-1925).
Le 19 février, Benoît XVI présidera la messe de la Chaire de Saint Pierre, en présence des nouveaux cardinaux.
Le dimanche 4 mars, le pape se rendra à 9h dans l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, une des nouvelles paroisses de Rome, à la périphérie Sud-Ouest baptisée ’Torrino’.
Le 10 mars, Benoît XVI présidera les vêpres à 17h30 dans la basilique de Saint-Grégoire-au-Celius, à l’occasion de la visite de l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams.
Du 23 au 29 mars, le souverain pontife se rendra au Mexique et à Cuba. (apic/imedia/mm/ggc)



