Suisse: Aide d’urgence de 250’000 francs de Caritas en Haïti
De nombreux bâtiments publics de la capitale se sont effondrés
Lucerne, 13 janvier 2010 (Apic) Caritas Suisse a débloqué une aide d’urgence de 250’000 francs pour les victimes du séisme qui a frappé Haïti le soir du 12 janvier. L’organisation d’entraide, qui est active depuis plus de 30 ans en Haïti dans la coopération au développement, lance un appel à la générosité des Suisses.
«C’est une catastrophe totale», a lancé le délégué de Caritas Suisse sur place. Le tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a frappé mardi soir Haïti non loin de Port-au-Prince, sa capitale surpeuplée de 2 millions d’habitants.
Caritas Suisse a promis une aide d’urgence de 250’000 francs et travaille en étroite collaboration avec Caritas Haïti et les partenaires du Réseau international Caritas pour évaluer la situation sur place et apporter l’aide d’urgence nécessaire. Caritas Suisse est active depuis plus de 30 ans en Haïti dans la coopération au développement. L’organisation affirme qu’elle peut donc compter sur ses partenaires pour acheminer l’aide aux personnes touchées le plus rapidement possible.
Le parlement et la cathédrale se sont effondrés
La violente secousse s’est produite à 16h53 heure locale (22h53 en Suisse), à environ 15 km à l’ouest de Port-au-Prince et l’épicentre du séisme se trouvait à 10 km de profondeur, selon l’Institut géologique américain (USGS). Selon l’agence de presse AFP, un journaliste d’une télévision haïtienne, «Haitipal», a rapporté que de nombreux bâtiments publics de la capitale s’étaient effondrés. Intervenant en direct au téléphone depuis Port-au-Prince, il a notamment cité «le Palais national, le ministère des Finances, le ministère des Travaux public, le ministère de la Communication et de la Culture, le Palais de justice, l’École normale supérieure». Le journaliste a aussi affirmé que les bâtiments du Parlement ainsi que la cathédrale de Port-au-Prince s’étaient effondrés. Des bidonvilles de la capitale auraient également été détruits, selon certaines sources diplomatiques. Le quartier général de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti, qui compte environ 11’000 personnes, s’est effondré en grande partie. Un travailleur humanitaire présent à Port-au-Prince au moment du séisme décrit une situation de «chaos» et dit redouter «des milliers de morts».
Deux fortes répliques ont eu lieu peu après. Une première de magnitude 5,9 a frappé à 17 heures locales (23 heures en Suisse), soit sept minutes après le premier séisme, a précisé l’USGS. Une deuxième réplique de 5,5 a été ressentie ensuite à 17h12.
Haïti a déjà été frappé par une série de catastrophes naturelles, notamment par une série d’ouragans meurtriers en 2008 qui ont fait plus de 800 morts et environ un million de sinistrés. Quelque 100’000 maisons avaient été endommagées. Quelque 70% des Haïtiens vivent avec moins de deux dollars par jour.
Dons: sur le compte 60-7000-4, mention «Aide aux victimes du séisme en Haïti» ou en ligne sur www.caritas.ch . (apic/com/bb)



