Suisse: Le Centre catholique de radio télévision (CCRT) a tenu son Assemblée générale de printemps
De nombreux défis attendent le CCRT pour les années à venir
Lausanne, 16 mai 2013 (Apic) Le Centre catholique de radio télévision (CCRT) a tenu le 15 mai son Assemblée générale de printemps à Lausanne, rapporte le CCRT dans un communiqué le 16 mai 2013. Une occasion de faire le point sur l’année 2012 et d’informer sur les défis du CCRT pour les années à venir.
Jean-François Journot était ému au moment de recevoir les félicitations et le cadeau de la présidente du CCRT, Françoise Eisenring. Le fidèle trésorier du Centre, en fonction depuis 1979, avait annoncé son retrait. Il a donc présenté pour la dernière fois les comptes 2012 et le budget 2013 devant une assemblée d’une vingtaine de représentants et de journalistes du CCRT, réunis au chemin des Abeilles à Lausanne. Jean-François Journot sera remplacé par le Lausannois Gilles Bender, élu au comité de l’association en compagnie de Philippe Berther de Fribourg.
Dans son rapport d’activités, le directeur du CCRT, Bernard Litzler, a mis en exergue deux chantiers: la négociation de la convention avec la Radio Télévision Suisse (RTS) et la restructuration des médias catholiques suisses subventionnés. Autre point fort de l’année écoulée: la parution du double CD sur Vatican II à l’occasion des 50 ans du début du concile.
Défis
Les délégués ont pu mesurer les défis qui attendent le CCRT. La mise en place de centres de compétence régionale au niveau suisse va entraîner, pour la Suisse romande, un regroupement de l’Apic, de l’association Catholink (qui gère le site cath.ch) et du CCRT dès l’année 2015.
Ces perspectives sont liées à la baisse de dotations de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) et de l’Action de Carême. La réflexion autour du pôle médiatique romand se poursuit, sous l’œil attentif du comité du CCRT.(apic/com/cw)