Sénégal: Préoccupation pastorale pour les chrétiens vivant la polygamie, le lévirat ou le concubinage
De nouveaux défis pour les familles
Dakar, 20 septembre 2014 (Apic) Les prêtres du Sénégal ont exprimé, le 19 septembre 2014, leur préoccupation pastorale pour les chrétiens vivant la polygamie, le lévirat (type particulier de mariage où le frère d’un défunt épouse la veuve de son frère) ou le concubinage. Le clergé sénégalais a en même temps exprimé sa compassion pour les couples séparés et les divorcés remariés.
«Nous sommes conscients, sensibles et soucieux» des pesanteurs et contraintes socio-économiques, de la pauvreté matérielle et du poids de la tradition qui pèsent sur les familles et les ménages, a assuré l’Union du clergé sénégalais (UCS), à l’issue de sa 38e assemblée plénière. Le rassemblement a eu lieu du 15 au 19 septembre à Popenguine, au sud de Dakar, sur le thème «Le prêtre sénégalais face aux nouveaux défis de la famille».
Les ecclésiastiques ont aussi fait part de leur volonté de «maintenir à la famille humaine et chrétienne, sa valeur originelle», face aux courants de pensée et de phénomènes de société, qui sont «étrangers à nos traditions religieuses et culturelles».
Mieux connaître pour mieux évangéliser
Ils ont souligné la nécessité d’accompagner les familles, d’inscrire la préparation des mariages dans la durée et de revaloriser l’union chrétienne.
Le clergé sénégalais s’est également engagé à éduquer les jeunes garçons et filles à la vie familiale et à s’informer sur les coutumes des différentes ethnies concernant le mariage, afin de mieux évangéliser ces populations.
Ils ont appelé les dirigeants du pays à veiller sur la famille humaine et naturelle, «sanctuaire de la vie, lieu de paternité, de maternité, de filiation, de parentalité responsable et de communion». (apic/com/ibc/rz)



