De nouveaux occupants à «Notre-Dame du Rosaire» pour la fin juin 2011

Grolley: Les Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi de Chabeuil sur le départ

Grolley, 18 février 2011 (Apic) La communauté des Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi souffre d’un manque de relève. Elle quittera, l’été 2011, sa maison «Notre-Dame du Rosaire», à Grolley, près de Fribourg (Suisse).

Le 1er juin 1966, le château de la Rosière est acheté par les Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi (CPCR), pour être transformé en Centre spirituel. Ainsi est née la maison «Notre-Dame du Rosaire» de Grolley, dont une communauté de prêtres et de frères allait en assurer le maintien, l’animation et le rayonnement spirituel jusqu’à ce jour.

Raison d’âge

Pour des raisons d’âge et par manque de relève, la communauté, composée de deux prêtres et de trois frères âgés de 76-77 ans (une personne ayant même 85 ans), a pris la décision de se retirer. Le Père Claude Rathelot, supérieur de la communauté, a confié à l’Apic que les fils de Francesco de Paula Vallet, leur fondateur, retourneront dans leurs maisons en France. Le départ est prévu normalement pour fin juin 2011.

A la recherche d’une communauté

Les Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi recherchent une communauté, qui proposerait le même type d’activités, a rapporté le Père Rathelot. Des discussions sont en cours, avec plusieurs communautés, sans qu’un choix ne soit encore arrêté.

Encadré

Les Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi

Le Catalan Francisco de Paula Vallet a quitté la Compagnie de Jésus, en 1928, pour fonder les CPCR. Les Coopérateurs comptent aujourd’hui près de 80 membres, dispersés en Afrique, Argentine, Chili, Uruguay, Espagne, France et Suisse. En 1979, la congrégation est reconnue de droit pontifical. En 1996, la Curie générale est transférée à Grolley, en Suisse. (apic/ggc)

18 février 2011 | 11:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!