Rome: Remédier à la crise financière sans la responsabilité de l’homme est impossible
De nouvelles règles économiques ne suffisent pas
Rome, 24 novembre 2009 (Apic) De «nouvelles règles» visant à assainir l’activité financière ne serviront pas la justice sans la «responsabilité de l’homme», a estimé le cardinal Tarcisio Bertone le 24 novembre 2009. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège intervenait à l’occasion de l’inauguration de l’année académique de l’Université européenne de Rome par une rencontre intitulée «Quel avenir pour l’économie ? Réflexions à partir de Caritas in veritate».
S’interrogeant sur «l’opportunité (…) d’introduire des nouvelles règles pour l’activité financière», le cardinal Bertone a ainsi rappelé que «les règles et les contrôles ne sont pas une fin en soi, dont il suffit de garantir la simple existence». S’inspirant de l’encyclique sociale de Benoît XVI, le secrétaire d’Etat a soutenu que «ces instruments (…) peuvent être bons ou mauvais, mais c’est la responsabilité de l’homme qui peut conduire ces instruments vers la justice».
En effet, a constaté le secrétaire d’Etat dans son discours intitulé «Vers un nouvel humanisme», les questions d’éthique soulevées par la crise financière «soulignent l’urgence (…) d’un retour de la morale», ce qui signifie avant tout la «responsabilité de la personne, avant même celle des gouvernements, envers les autres».
Les Etats doivent aussi intervenir avec de nouveaux modèles d’économie
En revanche, a souligné le cardinal Bertone, «il est nécessaire que les Etats interviennent là où l’on assiste à de fortes distorsions du marché», qui conduisent à «la marginalisation de zones géographiques situées en périphérie, de classes sociales plus faibles et d’économies moins compétitives».
Selon le haut prélat, il convient de «dépasser la théorie du marché et la théorie traditionnelle de l’entreprise dans l’économie mondialisée» et d’étoffer ces théories avec de «nouveaux modèles». En particulier, il faut, aux yeux du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, «adapter la mondialisation à de nouvelles règles, faites par et pour l’homme, pour ses valeurs et pour l’amélioration morale et matérielle de la communauté tout entière».
L’Université européenne de Rome a été créée il y a 4 ans, sous l’impulsion de la congrégation des Légionnaires du Christ. (apic/imedia/cp/js)



