Rome: Le nouvel ambassadeur cubain reçu par Benoît XVI le 10 décembre
De nouvelles relations diplomatiques en vue
Rome, 1er décembre 2009 (Apic) Le nouvel ambassadeur de Cuba près le Saint-Siège, Eduardo Delgado Bermudez, présentera ses lettres de créance à Benoît XVI le 10 décembre 2009, a appris l’agence de presse Imedia de sources diplomatiques. La Havane a choisi d’envoyer au Vatican un diplomate de haut niveau après le voyage effectué sur l’île par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège en février 2008.
Nommé par La Havane le 30 octobre dernier ambassadeur auprès du Saint-Siège, le Cubain Eduardo Delgado Bermudez succède à Raul Roa Kouri. Le nouvel ambassadeur, jusqu’alors directeur général du ministère des Affaires étrangères, est âgé de 66 ans. Certains observateurs jugent que le Vatican pourrait être désormais un lieu d’échanges diplomatiques privilégiés entre La Havane et Washington après la récente nomination du nouvel ambassadeur américain auprès du Saint-Siège, le théologien d’origine cubaine Miguel Humberto Diaz.
Diplômé en histoire, Eduardo Delgado Bermudez est entré aux Affaires étrangères en 1962, où il a été particulièrement en charge de l’Asie. Après une période d’enseignement à l’Université de La Havane et des responsabilités au ministère du commerce extérieur, Eduardo Delgado Bermudez a réintégré les Affaires étrangères comme ambassadeur au Japon, de 1991 à 1996. Il a ensuite été à la tête de l’Association cubaine pour les Nations unies, avant d’être nommé directeur général du ministère des Affaires étrangères en 2002.
En novembre dernier, le président du Conseil pontifical pour les communications sociales avait effectué un séjour à Cuba. Lors de cette visite, Mgr Claudio Maria Celli avait confié avoir exprimé devant le vice-ministre des communications et le président de l’Institut cubain de radio-télévision «le souhait que l’Eglise cubaine puisse avoir un accès plus normal aux moyens de communication».
Jean Paul II initiateur du dialogue avec Cuba
En février 2008, le cardinal Tarcisio Bertone avait visité Cuba pour commémorer le 10e anniversaire du voyage historique de Jean Paul II sur l’île, en janvier 1998. Lors de cette visite où le secrétaire d’Etat du Saint-Siège avait multiplié les discours et les rencontres officielles, le «bras droit» du pape avait souhaité «donner une nouvelle impulsion aux relations entre l’Etat et l’Eglise catholique afin que cette dernière puisse accomplir sa mission, en toute liberté, une mission strictement pastorale et au service des fidèles»
Jean Paul II avait effectué en janvier 1998 une visite historique sur l’île, souhaitant «que Cuba s’ouvre au monde et le monde à Cuba». Le pape polonais avait particulièrement célébré une messe devant plusieurs centaines de milliers de fidèles sur la place de la Révolution de La Havane où se faisaient face deux immenses portraits, l’un fixe, en fer forgé, du Che Guevara, et l’autre, peint une semaine plus tôt, de Jésus-Christ. Devant Fidel Castro et son gouvernement, le pape avait alors jugé «injuste et éthiquement inacceptable» l’embargo américain imposé contre l’île depuis 1962 tout en précisant nettement que cet embargo n’était pas la cause de tous les maux. Tout en condamnant «l’athéisme» comme «la religion d’Etat», Jean Paul II avait appelé de ses voeux «une libération» pour Cuba – «dont l’âme est chrétienne» – qui ne soit pas «réduite aux aspects sociaux et politiques» mais qui s’exprime dans «le plein exercice de la liberté de conscience». (apic/imedia/ami/js)



