Glasgow, en Ecosse, est la destination du 5e pèlerinage oecuménique pour la justice climatique | © Pixabay
International

De Pologne jusqu’à Glasgow: des pèlerins marcheront pour le climat

Le 5e pèlerinage œcuménique pour la justice climatique a débuté le 14 août 2021, après un service religieux à Zielona Gora, en Pologne. Les pèlerins ont entamé un parcours de 1’450 kilomètres qui les mènera à Glasgow (Ecosse), où ils doivent arriver pour le début de la Conférence annuelle de l’ONU sur le climat (COP26).

Kath.ch/traduction Bernard Hallet

Les quelque 30 pèlerins sont partis le 14 août, après la messe et avec la bénédiction de la Conférence des évêques catholiques polonais, de l’Église évangélique de Pologne et de l’évêque de l’Église évangélique de Berlin et Brandebourg, Mgr Christian Stäblein.

Les pèlerins permanents, de Pologne et d’Allemagne, comptent parcourir les 1’450 km en 77 étapes pour atteindre Glasgow le 30 octobre prochain, avant-veille du début de la 26e Conférence annuelle de l’ONU sur le climat (COP 26). Le site du pèlerinage indique qu’il est possible de se joindre aux marcheurs pour quelques heures ou quelques jours.

Prendre soin de la création

L’évêque écologiste de l’Église protestante de Pologne, Waldemar Pytel, et l’évêque écologiste de l’Église catholique de Pologne, Mgr Tadeusz Litynski, ont déclaré dans une lettre commune adressée au pape François que la conférence mondiale sur le climat de Glasgow doit être un pas décisif vers l’intégrité de la création.

Normalité signifie crise climatique

Les organisateurs ont souligné que même après la pandémie de Corona, il n’y aurait pas de retour à une vie insouciante. Car cette normalité, ont-ils dit, est marquée par une consommation excessive des ressources, une extinction dramatique, bien que silencieuse, de millions de plantes et d’animaux, et une crise climatique drastique.

Le 5e pèlerinage œcuménique pour la justice climatique est soutenu par les Églises régionales protestantes, les diocèses catholiques et les organisations d’aide aux églises. Il est organisé par l’Institut pour l’Eglise et la Société de l’Église protestante de Westphalie. (cath.ch/kath.ch/kna/bh)

Glasgow, en Ecosse, est la destination du 5e pèlerinage oecuménique pour la justice climatique | © Pixabay
16 août 2021 | 12:34
par Rédaction
Climat (64), COP26 (16), Oecuménisme (293), pèlerinage (165)
Partagez!