Suisse romande: 6e édition du pèlerinage diocésain de St-Jacques de Compostelle
De St-Prex à Gland, une étape en beauté
St-Prex/Gland, 7 octobre 2012 (Apic) Ils étaient une centaine, samedi 6 octobre, à avoir chaussé leurs baskets et empoigné leur bâton de pèlerin pour relier St-Prex à Gland, sur la Côte vaudoise, dans le cadre de la 6e édition du pèlerinage diocésain de St-Jacques de Compostelle qui traverse le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Sous le soleil et dans la bonne humeur.
Samedi matin à St-Prex, l’église de St-Prothais regorgeait de sacs à dos. Ils étaient environ 150 fidèles à avoir répondu à l’invitation du diocèse: parcourir une étape du chemin de St-Jacques de Compostelle qui traverse le diocèse, une initiative lancée par le Conseil pastoral diocésain (CPaD) en 2008.
Les pèlerins manifestent Dieu en prenant la route
Starting-block de ces vingt kilomètres: une célébration eucharistique présidée par Mgr Charles Morerod. Dans son homélie, l’évêque de LGF a rappelé que reconnaître Dieu, c’est le manifester par un geste public. Et qu’il existe plusieurs de ces gestes. Ainsi, les chartreux, dont on fêtait samedi le fondateur, Saint Bruno, manifestent un aspect de la vie chrétienne en se retirant, «pour Dieu seul». Quant aux pèlerins, ils manifestent Dieu en prenant la route. Mgr Morerod a mentionné aux fidèles présents que leur marche traduisait la démarche de tout chrétien: ” Il est venu vers nous, nous allons vers Lui».
Après le café et les biscuits offerts par la paroisse de St-Prex, les marcheurs ont pris la route le long du lac. Les discussions ont fusé, des liens se sont créés. On a pu entendre des fidèles parler anglais ou chanter en polonais. Et St-Jacques, c’est pour tous les âges, en témoignait la présence d’une poussette. St-Jacques, c’est aussi un temps de solidarité: ceux qui attendaient les plus lents, les volontaires qui fermaient la marche, la collègue qui vous offrait du raisin…
Beaucoup de pèlerins, mais aucune pèlerine
Vers 13h15, les pèlerins sont arrivés à Rolle. Ils y ont reçu un chaleureux accueil par les paroissiens du lieu qui leur ont servi soupe et café. Puis le départ à nouveau, entre les vignes. «J’ai pris un K-way, ils annoncent de la pluie en fin d’après-midi», a lancé une participante. Pourtant, le K-way n’aura pas servi. La journée aura vu beaucoup de pèlerins mais aucune pèlerine.
16h30 ont sonné l’arrivée au but: la chapelle St-Jean-Baptiste, à Gland, où le vicaire général du diocèse, Mgr Alain Chardonnens, attendait les fidèles pour les vêpres. En préambule, il a lancé à l’assemblée: «J’espère que vous serez aussi bons chanteurs que marcheurs». Cela restera pourtant à prouver. La fatigue aidant, les vêpres auront connu quelques accords périlleux… Mais le cœur y était, c’est certain.
Mgr Chardonnens a félicité les marcheurs et les vêpres se sont closes avec un applaudissement général. Les fidèles ont quitté la chapelle sur de magnifiques airs d’orgue pour rejoindre une salle de paroisse, où, une fois de plus, ils ont bénéficié d’un remarquable accueil par les paroissiens du lieu, lesquels leur avaient concocté une délicieuse collation. Les responsables du pèlerinage attendent encore plus de monde l’année prochaine pour relier Gland à Coppet. (apic/lcg/be)



