Début du «hajj», l’un des 5 piliers de l’islam

Arabie Saoudite: Plus de 2 millions de musulmans convergent vers La Mecque

La Mecque, 4 novembre 2011 (Apic). Plus de deux millions de musulmans entament, le 4 novembre 2011, les rites du pèlerinage annuel de La Mecque, l’un des 5 piliers de l’islam. Etape obligatoire dans la vie de tout musulman, le «hajj» est considéré comme le plus grand rassemblement humain au monde. Il constitue un énorme défi sécuritaire et logistique pour les autorités saoudiennes.

En Arabie Saoudite, 100’000 hommes ont été dépêchés afin d’assurer le bon déroulement du «hajj», qui débute aujourd’hui à La Mecque, première ville sainte de l’islam. «Nous mobilisons tous les moyens pour prévenir toute atteinte à la sécurité d’un quelconque pèlerin ou d’un groupe de pèlerins», a assuré le 1er novembre le nouveau prince héritier Nayef ben Abdel Aziz, ministre de l’Intérieur et président de la haute commission du pèlerinage.

Le point culminant du pèlerinage aura lieu le samedi 5 novembre, lorsque les fidèles convergeront vers le Mont Arafat, près de La Mecque. L’»Aïd Al-Adha», fête du sacrifice marquant la fin du «hajj», sera célébrée dimanche 6 novembre.

Les lieux saints sous haute surveillance

La sécurité est le souci majeur des autorités saoudiennes. S’estimant gardiens des premiers lieux saints de l’islam, La Mecque et Médine, les Saoudiens ont à cœur d’éviter tout incident pouvant affecter ce qui est considéré comme le plus grand rassemblement humain du monde. Cette année, le défi sécuritaire est encore plus grand dans le contexte politique agité qui fait suite aux révolutions tunisiennes, égyptiennes et libyennes.

«Ce qui se passe dans certains pays arabes frères est une affaire interne», a déclaré le prince Nayef, avertissant cependant que Ryad agirait avec détermination face à tout risque de troubles. «Le royaume est prêt à affronter toutes les situations quelles qu’elles soient». Pour le mufti du royaume, cheikh Abdel Aziz al-Cheikh, toute tentative de perturber le «hajj» pour des raisons politiques est un péché.

72’000 pèlerins par heure

Côté logistique, les infrastructures des lieux saints sont sans cesse améliorées, notamment grâce aux revenus pétroliers du pays. Il y a quelques mois, des travaux d’agrandissement de la Grande mosquée de La Mecque ont été lancés afin d’accueillir jusqu’à deux millions de fidèles. Coût de la construction: 10,6 milliards de dollars.

Mis en service en 2010, le «Makkah Metro» relie Mina, Mouzdalifa et le mont Arafat. Il «tourne désormais à pleine capacité», a affirmé le ministre des Affaires municipales, le prince Mansour Ben Mitaab. Pouvant transporter jusqu’à 72’000 pèlerins par heure, ce métro devrait contribuer à décongestionner la circulation, un casse-tête permanent durant le «hajj».

Le pèlerinage à La Mecque, premier lieu saint musulman, est l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie, s’il en a les moyens. La ville sainte accueillerait chaque année entre 2 et 5 millions de pèlerins à cette occasion. (apic/ag/nd)

4 novembre 2011 | 11:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!