Orissa : Condamnations minimales pour les auteurs des violences antichrétiennes

Déception dans les milieux de l’Eglise

New Delhi, 31 juillet 2009 (Apic) La Cour de Phulbani, chef-lieu du district du Kandhamal, a condamné cinq extrémistes hindous à six ans de prison ferme et à une amende de 5’000 roupies (75 euros), pour leur implication dans les violences antichrétiennes qui ont touché l’Orissa l’année dernière, indique Eglises d’Asie.

Ces condamnations interviennent alors qu’un prêtre catholique a été assassiné, jeudi 30 juillet, dans ce même Etat d’Orissa. Les violences contre les chrétiens au lendemain de l’assassinat, le 23 août 2008, du leader extrémiste hindou Swami Laxmanananda Saraswati, ont fait de 90 morts, selon Eglises d’Asie, plus de 35 selon d’autres sources, déplacé près de 50’000 personnes et détruit de nombreuses maisons et de lieux de culte.

Force est de constater que ces condamnations sont loin de correspondre à la gravité des crimes commis, a souligné le porte-parole de l’archidiocèse de Delhi, le P. Dominic Emmanuel. Deux cours de justice étaient saisies des crimes commis lors des violences de 2008.

L’une d’elles a condamné le 30 juin dernier Chakradhar Mallick, un propriétaire terrien local, à quatre ans de prison ferme et à une amende de 2’000 roupies, pour avoir mené des attaques et des incendies contre les chrétiens. Le tribunal qui a conclu à la culpabilité des six hindouistes examinait, quant à lui, depuis juin le cas de quelque 900 suspects, dont bon nombre ont finalement été relâchés «faute de preuves». (apic/eda/pr)

31 juillet 2009 | 10:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!