Suisse: Lucerne ne veut pas intégrer de nouvelles communautés religieuses à sa constitution

Déception du président de la communauté islamique

Lucerne, 4 juillet 2014 (Apic) La majorité du Grand Conseil lucernois, mené par le Parti démocrate chrétien (PDC) et l’Union démocratique du centre (UDC), a rejeté une motion visant à reconnaître dans la Constitution de nouvelles communautés religieuses, indique le magazine «Christ und Welt» le 4 juillet 2014.

Pour l’heure, seules les Eglises catholique, évangélique-réformée et catholique-chrétienne sont reconnues comme corporation de droit public. Or la Constitution cantonale stipule que le Grand Conseil peut reconnaître d’autres communautés religieuses. Depuis trois ans, le département de la formation et de la culture préparait en ce sens un droit sur la reconnaissance des communautés religieuses étrangères. Le refus de la motion d’Heidi Rebsamen (Verts) par 63 voix contre 50 stoppe net cette réflexion.

La socialiste Ylfete Fanaj (PS) regrette ce refus et rappelle que la motion ne visait pas à intégrer de manière hâtive d’autres communautés religieuses dans la Constitution, mais plutôt à définir le cadre juridique d’une telle intégration.

La question de l’Islam

Autre son de cloche du côté du PDC Peter Zosso qui soutient qu’un oui à cette motion aurait rapidement conduit à la reconnaissance de l’Islam – et ce, à son propre détriment, puisque qu’il aurait été extrêmement difficile à discerner quelle communauté pourrait être intégrée.

Du côté de l’UDC, Guido Müller affirme que ce n’est pas parce que la Constitution envisage l’intégration d’autres communautés religieuses que le Grand Conseil doit y voir un ordre.

Yusuf Sabadua, président de la communauté islamique de Lucerne, commente l’attitude négative du Grand Conseil: «je peux comprendre l’argument des opposants, mais je trouve tout de même dommage, que l’on rejette l’élaboration d’un droit». Une chose est certaine pour Heidi Rebsamen: la reconnaissance d’autres communautés religieuses dans la constitution cantonale lucernoise va prendre du temps. (apic/christundwelt/ln/pp)

4 juillet 2014 | 13:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!