Fribourg: Le Grand Conseil refuse de soutenir l’aide au développement
Déception pour les 18 associations membres de Fribourg-Solidaire
Fribourg, 5 octobre 2011 (Apic) Fribourg-Solidaire prend acte de la décision du Grand Conseil fribourgeois qui, par 50 voix contre 48, refuse d’inscrire dans la loi une contribution minimale pour l’aide au développement. Le montant proposé était de 1.– franc par an et par habitant, soit 270’000 francs, ou moins de 1»«° du budget cantonal.
Les 18 associations membres et leurs quelque 200 bénévoles actifs dans le canton sont déçus, souligne le communiqué du 5 octobre 2011, signé par son président Maurice Page§. Ils comprennent mal pourquoi le parlement a refusé cette aide équivalent à un croissant, une pomme ou une barre de chocolat par année.
Sans cette base qui aurait permis aux associations fribourgeoises de renforcer leur travail de coopération dans les pays du Sud, la loi cantonale sur l’aide au développement perd beaucoup de sa pertinence et de son utilité, rapporte le communiqué. Aux yeux de Fribourg-Solidaire, les députés qui s’y sont opposés s’achètent une bonne conscience à très bon marché. En refusant d’accorder les moyens nécessaires au travail de coopération au développement, les députés ont démontré que leur souci de solidarité ne va guère au-delà de belles paroles.
Un canton près de ses sous
En refusant cette mesure, le Grand Conseil de Fribourg donne une image bien terne d’un canton près de ses sous et il refuse de prendre ses responsabilités face aux plus démunis dans le monde. La somme en jeu était de 100’000 francs, précise le communiqué. Elle correspond à l’augmentation par rapport à la subvention actuelle. Fribourg reste ainsi à la traîne des cantons romands, en faisant 3,5 fois moins que Neuchâtel ou le Jura qui ne sont pas des cantons réputés plus riches que lui.
Pour Fribourg–Solidaire, il reste l’espoir que le Conseil d’Etat ne suive pas la même tendance négative et inscrive dans son budget dès 2012 une somme équivalent à au moins un franc par habitant. «Pour nous c’est peu, pour les gens du Sud c’est beaucoup», affirme Maurice Page.
Fribourg-Solidaire remercie les 48 députés des divers partis qui se sont prononcés en faveur du soutien à la coopération au développement. (apic/com/ggc)




