Le chanoine Franco Bernasconi. (Photo: Séverine Rouiller/Clin D'oeil)
Suisse

Décès du chanoine Franco Bernasconi de l'Abbaye de Saint-Maurice

Franco Bernasconi, chanoine de l’Abbaye de Saint-Maurice, est décédé le 1er août 2016 dans sa 75e année. Passionné de football, cet «homme de service», a été un promoteur infatigable du sport notamment au collège de l’Abbaye, dont il fut responsable de l’internat puis administrateur.

«Il était l’homme du sport, du football en particulier. Cet homme de service a été un grand animateur du sport au collège de l’Abbaye, depuis qu’il y est entré comme préfet (responsable) de l’internat», témoigne, ému, le chanoine Olivier Roduit, responsable de la communication de l’Abbaye. Franco Bernasconi a été, depuis 1975  logiquement directeur de l’Association sportive du collège d’Agaune (ASCA), qui regroupe sous sa bannière tous les sports pratiqués au collège.

Passionné de football

Il supervisait le tournois inter-collèges de football qui rassemblait la plupart des collèges romands. Il avait créé le championnat de football inter-collèges féminin. «Chaque établissement avait sa spécialité sportive, Saint-Maurice était connu pour le football», relève le chanoine Roduit. «Il était au courant de tous les résultats de ses élèves engagés dans des compétitions sportives en dehors du collège. Il avait un mot ou un commentaire pour chacun», se rappelle un ancien élève qui évoque un professeur aussi sympathique que discret. Franco comptait parmi ses amis Sepp Blatter, ancien président de la Fédération internationale de football association (FIFA) et Christian Constantin, actuel président du FC Sion.

Une grande partie de sa vie est liée au collège de Saint-Maurice, où il était entré comme surveillant de la section, à l’internat, des petits et dont il est devenu le préfet (responsable). Il a enseigné le français et la religion au cycle du collège, avant d’en être nommé proviseur puis administrateur, en 1995.

Engagement et discrétion

«Beaucoup de sérieux, d’engagement et de discrétion», résume Olivier Roduit en parlant de son confrère. Des qualités qui lui ont été utiles lorsqu’il a été nommé procureur (responsable administratif et financier) de l’Abbaye le 1er janvier 1998, «un poste sensible qu’il a assumé avec beaucoup de philosophie», ajoute le chanoine.

Originaire de Crana, au Tessin, Franco Bernasconi est né en 1941, à Sierre (VS). Il a obtenu sa Maturité commerciale en 1961 à Saint-Maurice, après quatre ans d’études à l’école de commerce de Sierre. Deux ans de philo et quatre ans de théologie à l’Université de Fribourg, où il obtient une licence en 1968, complètent sa formation. Profès de l’Abbaye en 1962, il a été ordonné prêtre le 28 août 1967 par Mgr Haller, Père-Abbé de l’Abbaye de Saint-Maurice.

Franco était très attaché à Notre-Dame du Scex où il avait à cœur de célébrer la messe tous les samedis. Il laisse le souvenir d’un homme spirituel, humble et paisible. «Ce fan de sport a été un rassembleur, un organisateur compétant qui a énormément œuvré pour la visibilité de l’Abbaye et de son collège», témoigne Olivier Roduit. Les funérailles seront célébrées en la basilique de Saint-Maurice le 3 août à 15h30. (cath.ch-apic/com/bh)

Le chanoine Franco Bernasconi.
2 août 2016 | 14:27
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!