Suisse

Décès de Bruno de Kalbermatten, un catholique fidèle à ses racines

Bruno de Kalbermatten, ancien patron du groupe Bobst à Mex (VD), est décédé le 16 octobre 2019, à l’âge de 95 ans. Outre ses activités d’industriel, il fut également une figure importante de la communauté catholique du canton de Vaud. Il avait notamment assumé la présidence du Centre Catholique de Radio et Télévision (CCRT) lors de sa création en 1960.

Né à Brigue en 1924, Bruno de Kalbertmatten y passe les premières années de sa vie avant que son père chirurgien ne vienne s’établir à Lausanne, en 1935. Le jeune garçon y fait ses études au collège avant de rejoindre l’internat d’Engelberg pour les deux dernières années de maturité.

Attiré par la technique, il fréquente l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dont il ressort avec un diplôme d’ingénieur en mécanique. Il rêve alors de pays lointains, mais il se retrouve au cœur de la campagne vaudoise, comme il l’a raconté dans une émission Plan Fixe en 1996. Il y suit en fait sa femme Josette Bobst dont le père lui propose de venir travailler avec lui dans son entreprise d’imprimerie. Avec intelligence et ténacité, il développera l’entreprise pour en faire un groupe mondial de fabrication de machines d’imprimerie pour les emballages.

Valaisan et catholique, Bruno de Kalbermatten restera tout sa vie attaché à ses racines. Il deviendra ainsi une des figures du milieu catholique vaudois. Appelé par l’abbé Jacques Haas, curé de la paroisse St-Joseph à Lausanne, il devient en 1960 le premier président du Centre Catholique de Radio et Télévision CCRT. Il participera à la commission œcuménique pour l’Expo Nationale de 1964 à Lausanne. Mais un de ses principaux engagements sera consacré à la reconnaissance du statut de catholiques dans le canton de Vaud et à la création de la Fédération vaudoise des paroisses catholiques devenue plus tard la FEDEC. (cath.ch/mp)

Bruno de Kalbermatten, ancien président du CCRT, en 1984 | © CCRT-solidaire
23 octobre 2019 | 11:55
par Maurice Page
Partagez!