Suisse

Décès de Christoph Casetti, vicaire épiscopal de Coire

Vicaire épiscopal du diocèse de Coire, Christoph Casetti est décédé le 9 février à l’âge de 76 ans, ont annoncé les diocèses de Coire et de Vaduz sur leurs sites web. Le prélat a occupé de nombreux postes dans le diocèse de Coire depuis 1982.

Le vicaire épiscopal du diocèse de Coire, Christoph Casetti, est décédé le 9 février à Coire à l’âge de 76 ans, a annoncé l’archevêché de Vaduz sur son site web. Depuis 1982, il occupé de nombreuses fonctions au sein du diocèse, dont celle, récente, de vicaire épiscopal pour la proclamation de la foi et la catéchèse, de membre du Conseil épiscopal et de chanoine résident et prévôt du chapitre de la cathédrale de Coire. Porte-parole de Mgr Wolfgang Haas durant 22 ans, il doit aussi sa renommée au-delà des frontières du diocèse à son travail d’exorciste.

Originaire de Zurich, Christoph Casetti a étudié la philosophie à Rome et à Paris et la théologie à Münster, où il a obtenu son doctorat en 1973. Après son ordination sacerdotale en 1974, il a d’abord travaillé comme vicaire à Zurich jusqu’à ce qu’il soit appelé à Coire en 1982 par l’évêque de l’époque, Johannes Vonderach, comme vicaire épiscopal.

De 1990 à 1993, Casetti a occupé le poste de vicaire général du canton de Zurich, puis jusqu’à sa mort, celui de juge du diocèse de Coire. En 2009, l’évêque Vitus Huonder l’avait nommé vicaire épiscopal pour la proclamation de la foi et la catéchèse.

Chapelain de Sa Sainteté

Depuis 2002, Christoph Casetti était membre du Conseil international pour la catéchèse de la Congrégation du clergé. La même année, il avait reçu le titre de Monseigneur (Chapelain de Sa Sainteté) du Pape Benoît XVI.

En avril 2014, Casetti a reçu les pleins pouvoirs dans la direction du séminaire de Saint-Luzi. Il a également été actif dans la pastorale du mariage et de la famille. Son livre, le «Catéchisme de famille» a été traduit en plusieurs langues. Cofondateur et membre actif du groupe pour le planning familial naturel Suisse/Principauté du Liechtenstein, il a également été conseiller spirituel de l’Association des médecins catholiques en Suisse. (cath.ch/kath.ch/cp)

Actif dans le diocèse de Coire depuis 1982, Christoph Casetti devait sa renommée au-delà des frontières du diocèse à son travail d'exorciste | © DR
10 février 2020 | 13:04
par Carole Pirker
Partagez!