Décès de la jeune Égyptienne au Jubilé, Léon XIV exprime sa douleur
Léon XIV a exprimé sa proximité spirituelle avec la famille de Pascale Rafic, la jeune Égyptienne décédée alors qu’elle participait avec son groupe au Jubilé des Jeunes. Il a invité les compagnons de voyage de la jeune femme à garder la foi en la résurrection.
Le pape Léon XIV a appris «avec une profonde tristesse» la nouvelle de la mort subite de Pascale Rafic, 18 ans, venue à Rome pour le Jubilé des Jeunes. Samedi matin, le pontife a «assuré de ses prières pour le repos de son âme, implorant auprès du Seigneur, le réconfort et la consolation pour la famille, les amis et tous ceux qui pleurent sa perte». Le pape a reçu Mgr Jean-Marie Chami, évêque titulaire de Tarse et auxiliaire de l’Église patriarcale d’Antioche des Grecs-Melkites pour l’Égypte, le Soudan et le Soudan du Sud, pour exprimer sa «proximité spirituelle avec la famille de la jeune fille, et avec toute la communauté».
«Nous n’avons aucun contrôle sur notre propre vie»
Cette rencontre, empreinte d’une profonde émotion, a été l’occasion de prier et d’apporter un réconfort spirituel aux jeunes, encore bouleversés par ce douloureux événement. «La tristesse que la mort apporte à chacun d’entre nous est quelque chose de très humain et de très compréhensible, surtout lorsque nous sommes si loin de chez nous et dans une occasion comme celle-ci où nous nous réunissons pour célébrer notre foi avec joie», a dit le pape aux jeunes Egyptiens.
Le deuil «nous rappelle de manière très forte que notre vie n’est pas superficielle, que nous n’avons aucun contrôle sur notre propre vie» et «que nous ne savons pas, comme le dit Jésus lui-même, ni le jour ni l’heure où, pour une raison quelconque, notre vie terrestre prendra fin».
Jésus, la vie et la résurrection
Mais, a poursuivi le Saint-Père, «comme nous l’apprend également l’Évangile, ce que Marthe et Marie ont découvert lorsque leur frère Lazare est mort, et lorsque Jésus n’était pas avec elles au début, mais est venu plusieurs jours après sa mort, c’est que Jésus est la vie et la résurrection». À ces jeunes, Léon XIV a rappelé que c’est «l’espérance en la résurrection qui est la source ultime de notre espérance». «Notre espérance est en Jésus-Christ qui est ressuscité», a-t-il insisté. En réalité, le Seigneur invite chacun à renouveler sa foi: «il nous appelle tous à être amis, frères et sœurs les uns pour les autres, à nous soutenir les uns les autres, et il dit que vous aussi, vous devez être témoins de ce message évangélique», a-t-il ajouté.
«Notre foi en Jésus-Christ doit faire partie de ce que nous sommes, de la façon dont nous vivons, dont nous nous apprécions et nous respectons les uns les autres, et surtout dont nous continuons à aller de l’avant malgré des expériences aussi douloureuses.»
Prières pour la défunte
Face à cette période de douleur, de la perte de la jeune Pascale Rafic, le pontife a invité ses amis et ses proches à prier, pour «renouveler leur foi, et pour demander à Dieu à la fois son repos éternel», mais aussi «le renforcement et la consolation, le renforcement de notre foi et le renouvellement de notre espérance».
Pour conclure, le Léon XIV a demandé au Seigneur de soutenir ces jeunes Egyptiens qui traversent ce moment de deuil, alors qu’ils vivent ces jours de pèlerinage de l’Année jubilaire placé sous le signe l’espérance. «Que vous soyez tous protégés par l’amour et la grâce de Dieu. Qu’il soit avec vous et donne la paix à vos cœurs» a ainsi prié le pape.
Pascale Rafic, qui souffrait de troubles cardiaques, est morte d’un arrêt cardiaque dans la nuit de vendredi à samedi, dans la périphérie sud de Rome. Léon XIV avait souhaité rencontrer le groupe, qu’il a reçu au Vatican, en amont de la veillée qu’il doit présider en soirée à Tor Vergata avec les jeunes participants au Jubilé.
Après avoir salué individuellement chacun des jeunes du groupe, le pontife a confié que «la tristesse que la mort provoque en chacun de nous est quelque chose de profondément humain et très compréhensible». Reconnaissant qu’il était «très naturel de pleurer, de ressentir cette douleur», il a souligné qu’un tel drame était exacerbé «lorsqu’on se trouve si loin de chez soi et dans une circonstance comme celle-ci, où nous nous rassemblons pour célébrer notre foi dans la joie».
Ne pas pleurer «comme le font les païens»
omme il le fait dans ses discours, Léon XIV a cité saint Augustin pour exhorter à ne pas pleurer «comme le font les païens», rappelant que le chrétien avait «l’espérance en la résurrection». Il a invité les jeunes Egyptiens à prier, demandant à Dieu «le repos éternel» de Pascale Rafic, et «la force et la consolation» pour ses proches. Il a souhaité que les membres du groupe soient «tous protégés par l’amour et la grâce de Dieu». (cath.ch/vaticannews/imedia/ak/be)