Décès de Mgr Jacques Banderet, ancien vicaire épiscopal pour Fribourg
Le chanoine Jacques Banderet est décédé à Fribourg le 30 août 2025, dans sa 87e année. Vicaire épiscopal pour le canton de Fribourg pendant près de 18 ans, il a accompagné l’Église locale dans son évolution.
«C’était un bon pasteur, plein de délicatesse», souligne à cath.ch le chanoine Claude Ducarroz. L’ancien prévôt de la cathédrale de Fribourg a bien connu Mgr Jacques Banderet au sein du Chapitre cathédral de Saint-Nicolas. Le chanoine décédé en faisait partie depuis 1988. «C’était un confrère charmant, qui faisait preuve d’une grande hospitalité», assure Claude Ducarroz.
Jacques Banderet a été vicaire à Neuchâtel, de 1965 à 1976, puis responsable de la communauté Saint-Marc à Neuchâtel, de 1976 à 1981. Il s’est ensuite déplacé à Fribourg où il est devenu curé de la paroisse Saint-Pierre. Il est nommé en 1988 par Mgr Pierre Mamie, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), vicaire épiscopal pour le canton de Fribourg de 1988. Une fonction qu’il occupera jusqu’en 2005.
Il entre au Chapitre cathédral de Saint-Nicolas dès 1988 et devient prélat d’honneur de Sa Sainteté en 2005. Il a également travaillé longtemps dans le soutien aux prêtres âgés du diocèse.
Claude Ducarroz relève sa longue carrière en tant que vicaire épiscopal, dans laquelle il a collaboré avec trois évêques. «Dans cette fonction, il a eu un rôle important pour faire évoluer l’Église dans le canton, la rendre plus confessante et moins institutionnelle.»
Les funérailles seront célébrées à la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg le mercredi 3 septembre 2025, à 14 heures 30. (cath.ch/com/rz)