Le pape François a accepté la démission de Joseph Roduit, abbé de Saint-Maurice (Photo: Pierre Pistoletti)
Suisse
Le pape François a accepté la démission de Joseph Roduit, abbé de Saint-Maurice (Photo: Pierre Pistoletti)

Décès de Mgr Joseph Roduit, Abbé émérite de Saint-Maurice

18.12.2015 par Maurice Page

Mgr Joseph Roduit, abbé émérite de Saint-Maurice, est décédé ce jeudi 17 décembre 2015, le jour même de son 76e anniversaire. Gravement atteint dans sa santé depuis quelques mois, il avait pu participer à la clôture du Jubilé des 1500 ans de l’Abbaye dont il a été le 94e abbé, de 1999 à 2015.

Joseph Roduit est mort à la Clinique Saint-Amé, où il était hospitalisé depuis une semaine. Le 8 décembre dernier, en la fête de l’Immaculée Conception, l’Abbaye lui avait officiellement rendu hommage pour ses 16 ans d’abbatiat, au cours de la messe. Dans l’après-midi, il avait reçu le sacrement des malades entouré de toute la communauté abbatiale très émue.

Un enfant de Saillon

Joseph Roduit est né à Saillon, un village médiéval de la plaine du Rhône en Valais, dans le diocèse de Sion, le 17 décembre 1939. Il a fait ses écoles primaires à Saillon, avant de fréquenter le Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice. Après sa maturité en 1960, il se présente à l’Abbaye et fait sa profession temporaire le 24 novembre 1961.Il fréquente durant trois ans la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg puis complète sa formation à Rome où il obtient une licence en théologie en juin 1966.

Ordonné prêtre le 4 septembre 1965, il fut tour à tour vicaire à Vollèges (1966-1970) puis curé de Bagnes (1970-1984). Élu Prieur de l’Abbaye et nommé Vicaire général, en 1984, il occupera cette charge durant dix ans. En 1994, il est nommé Maître des novices, tout en gardant des cours d’Instruction religieuse au Collège de l’Abbaye.

Lorsque Mgr Henri Salina présente sa démission en 1999, il est élu 94e Abbé de Saint-Maurice lors du chapitre du lundi de Pâques 5 avril 1999 et reçoit la bénédiction abbatiale le 31 juillet. Il occupe cette charge jusqu’à l’âge de 75 ans, au moment où il présente sa démission au pape François qui l’accepte le 18 mars 2015. Son successeur l’Abbé Jean Scarcella est élu le 10 avril 2015 et entre en fonction le 1er août.

Célébration du Jubilé des 1500 ans de l’Abbaye

Membre de la Conférence des évêques suisses, il y est actif dans plusieurs dicastères, principalement ceux de la mission et de la liturgie.

Son abbatiat a été marqué par plusieurs réalisations dont il fut le maître d’œuvre : l’organisation annuelle du Pèlerinage aux Saint d’Afrique, à Saint-Maurice, dès 2001; la mise en valeur du site archéologique du Martolet et sa couverture; la transformation et le réaménagement du Trésor des reliques, l’établissement, au Congo, de la communauté des Augustiniens missionnaires de saint Maurice. Son dernier grand engagement fut bien sûr la célébration du Jubilé du 1500e anniversaire de l’Abbaye qui s’est achevé le 22 septembre dernier. (cath.ch-apic/com/mp)


Encadré

Un au revoir émouvant

“Lors de la journée de l’Immaculée Conception, la communauté de Saint Maurice s’était réunit pour rendre hommage à Joseph Roduit pour son abbatiat. Et finalement c’est devenu une cérémonie d’au-revoir, témoigne son neveu, le chanoine Olivier Roduit. A la fin de la messe, tous les gens qui le voulaient sont venus le saluer sur sa chaise roulante. Et l’après-midi nous avons vécu en communauté une très émouvante célébration du sacrement des malades suivie d’une verrée. Il tenait à être ainsi au milieu de sa communauté. Il est allé ensuite aux Vêpres à la basilique, pour la dernière fois. Il est entré à la clinique Saint-Amé le lendemain… Ce fut une journée remplie d’émotion comme on n’en vit pas beaucoup”.


 

A l’occasion du Jubilé des 1500 ans de l’Abbaye, Mgr Roduit parle sur un ton assez personnel de sa foi et de la vie de chanoine.

 

 

 

Le 1er août 2015, le jour de sa bénédiction abbatiale, Jean Scarcella reçoit l'accolade de Mgr Joseph Roduit. (Photo: B. Hallet)
Le 1er août 2015, le jour de sa bénédiction abbatiale, Jean Scarcella reçoit l'accolade de Mgr Joseph Roduit. (Photo: B. Hallet)
Le 22 septembre 2015, jour des 1500 ans de l'Abbaye de Saint-Maurice, Joseph Roduit (à dr.) s'apprête à lâcher une colombe avec Mgr Jean Scarcella (à g. ) et le cardinal Kurt Koch. (Photo: B. Hallet)
Le 22 septembre 2015, jour des 1500 ans de l'Abbaye de Saint-Maurice, Joseph Roduit (à dr.) s'apprête à lâcher une colombe avec Mgr Jean Scarcella (à g. ) et le cardinal Kurt Koch. (Photo: B. Hallet)

Mgr Pier Giacomo Grampa avec le Père Gérard Chabanon à la sortie de la basilique de Saint-Maurice | © Jacques Berset

17e Pèlerinage aux saints d'Afrique: Saint-Maurice vibre aux sonorités du continent noir

La chapelle de l'Hospice Saint-Jacques a été transférée au diocèse de Chersonèse. | © Abbaye de Saint-Maurice

Saint-Maurice: la chapelle Saint-Jacques transférée aux Russes orthodoxes

Actualités ›