La résurrection du Christ, église St-Arbogast, Oberwinterthur |  © Maurice Page
International

Décès de sœur Marie-Pierre Faure, autrice de plus de 150 hymnes

Soeur Marie-Pierre Faure, une des artisanes majeurs de la création liturgique après Vatican II, est décédée le 7 septembre 2022, à l’âge de 94 ans, dans un établissement pour personnes âgées, à Ecully prés de Lyon, où elle vivait depuis le départ des soeurs du monastère de Chambarand en 2019.

La vie monastique était la vocation première de Soeur Marie-Pierre Faure. Ce qui ne l’a pas empêché d’être très active pour le chant liturgique de langue française. On lui doit plus d’une centaine d’hymnes et de cantiques encore chantés régulièrement dans les églises, rapporte le quotidien La Croix.

Marie-Pierre Faure, née en 1928, écrivait déjà des poèmes et des nouvelles avant d’entrer à l’abbaye de Chambarand. Délaissant l’écriture pour répondre à l’appel de Dieu, elle a alors choisi la vocation de sœur converse, en se consacrant au travail manuel, à la fromagerie ou au jardin. La prière des converses se limitait alors quasiment aux Pater et aux Ave, expliquait-t-elle.

C’était sans compter sur la réforme de la vie monastique qui, dans la foulée de Vatican II, supprima la distinction entre les moniales de choeur et les converses, désormais toutes appelées à la prière chantée. Elle put alors développer son goût pour la poésie et la musique.

Membre active de la Commission francophone cistercienne (CFC) elle a pu réaliser sa «vocation dans la vocation« en écrivant plus de 150 hymnes pour les communautés et assemblées. tels que J’ai vu l’eau vive, Vienne le temps de grâce ou encore Dieu a tant aimé le monde. (cath.ch/cx/mp)

La résurrection du Christ, église St-Arbogast, Oberwinterthur | © Maurice Page
9 septembre 2022 | 11:34
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!