Suisse

Décès d'Hermann-Josef Venetz ancien professeur de Nouveau Testament

L’abbé Hermann Josef Venetz, ancien professeur à l’Université de Fribourg et sous-directeur du séminaire du diocèse de Sion est décédé le 17 mars 2021 à l’âge de 83 ans, annonce le diocèse de Sion.

Hermann Josef Venetz est né en 1938 à Brigue, où il a grandi. Après son séminaire, il a été ordonné prêtre en 1963 à Sion. A l’issue de ses études à Rome et à Fribourg, il a enseigné à la faculté de théologie de l’Université de Fribourg de 1975 à 2003 comme professeur d’exégèse et de théologie du Nouveau Testament. Il a été doyen de la faculté entre 1991 et 1993, et sous-directeur du Séminaire du diocèse de Sion de 1970 à 1983.

Hermann Josef Venetz a été longtemps président central de l’Oeuvre biblique catholique suisse. Il s’est fait connaître aussi comme prédicateur sur la radio alémanique DRS 2. Ses domaines de prédilection ont été le corpus paulinien l’ecclésiologie du Nouveau Testament et l’exégèse socio-historique. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages d’exégèse et de spiritualité.

Attentif aux signes des temps

Avec Hermann-Josef Venetz, l’Eglise catholique de Suisse perd un théologien attentif aux signes des temps et qui n’a jamais reononcé à son franc-parler, témoigne l’actuel doyen de la faculté de théologie, le professeur Mariano Delgado

Dans son enseignement et ses recherches, dans ses nombreuses conférences ainsi que dans ses prédications à la radio et à la télévision, il avait le don de la parole et de la médiation. Ses livres n’étaient pas des tomes épais marqués par une érudition affichée, mais restaient très lisibles. Ils ont été à maintes reprises le «livre du mois» des éditeurs de théologie. Il avait été en 1996 le premier lauréat du «Prix suisse du livre religieux» décerné par l’Association des éditeurs et libraires catholiques de Suisse alémanique (VKB). Son seul livre traduit en français, C’est ainsi que l’Eglise a commencé, a été édité en 1986 aux Editions du Cerf à Paris

Soutien à la théologie de la libération

Dans les années 1980, il avait soutenu fermement la théologie de la libération publiant notamment une livre en réponse à l’instruction de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur certains aspects de la ‘Théologie de la Libération’«.

Pour Mariano Delgado, les voix de chrétiens intègres comme celles de Hermann-Josef Venetz ont recueilli et porté beaucoup de frustrations de l’Eglise. Et elles ont, malgré tout, continué à encourager les déçus à s’enthousiasmer pour la cause de Jésus. (cath.ch/com/mp)

Hermann-Josef Venetz était un prédicateur radio et TV apprécié | capture d'écran Youtube
17 mars 2021 | 14:54
par Maurice Page
Partagez!