Suisse

Décès du capucin Anton Rotzetter, prédicateur et auteur spirituel

Le Père Anton Rotzetter est décidé subitement le 1er mars de suites d’un arrêt cardiaque à l’âge de 77 ans, indique sa communauté. Le religieux capucin alémanique était largement connu comme prédicateur et auteur d’une quarantaine d’ouvrages de spiritualité.

Anton Rotzetter est né à Bâle le 3 janvier 1939. Il est entré chez les capucins à Soleure à l’âge de 20 ans. Il rejoint ensuite la communauté de Stans pour ses études en philosophie et théologie. Il est ordonné prêtre en 1964. Par la suite il rejoint le couvent de Fribourg pour poursuivre ses études. Il est affecté à Schwytz en 1971, puis Altdorf en 1988. Il rejoint enfin à nouveau Fribourg en 2009.

Anton Rotzetter fut un des meilleurs connaisseurs de la spiritualité franciscaine. Il s’est particulièrement engagé par sa prédication et par ses nombreux livres en faveur de la sauvegarde de la création dans l’esprit de saint François d’Assise.

Il s’est fait connaître aussi pour son amour et sa défense des animaux. D’après le religieux, végétarien convaincu, il faut avoir une lecture différente de l’Evangile au sujet des animaux. «L’Amour du prochain inclus également les animaux. Il s’agit de respecter la vie, sous toutes ses formes. Les bêtes doivent pouvoir vivre dans la dignité», expliquait-il notamment. Ce qui lui valut quelques incompréhensions. (cath.ch-apic/com/mp)

La messe d’enterrement du Père Anton Rotzetter sera célébrée en l’église des capucins de Fribourg, rue de Morat 28, le vendredi 4 mars à 14h30.

Le Père capucin Anton Rotzetter (1939-2016) fut un grand défenseur des animaux (photo AKUT)
2 mars 2016 | 11:23
par Maurice Page
Partagez!