Décès du cardinal colombien Pedro Rubiano Saenz
Le cardinal colombien Pedro Rubiano Saenz est décédé à Bogotá le 15 avril 2024, à l’âge de 91 ans. L’ancien archevêque de Bogotá avait participé au conclave de 2005 mais était déjà trop âgé pour participer à celui de 2013.
Avec la mort de ce prélat, le collège des cardinaux compte désormais 237 membres, dont 128 électeurs en cas de conclave et 109 non votants. La Colombie ne compte plus que trois cardinaux, dont un seul électeur, l’actuel archevêque de Bogotá, le cardinal Luis José Rueda Aparicio (62 ans).
Ancien président de la Conférence des évêques de Colombie
Né le 13 septembre 1932, Pedro Rubiano Sáenz avait été ordonné prêtre en 1956. Le pape Paul VI l’avait nommé évêque de Cúcuta en 1971, avant que Jean-Paul II ne le nomme archevêque coadjuteur de Cali à partir de 1983. Président de la conférence des évêques de Colombie à trois reprises, Pedro Rubiano Sáenz avait été choisi en 1994 par le pontife polonais pour être l’archevêque de Bogotà.
Créé cardinal en 2001, le Colombien participa au conclave de 2005 qui désigna le cardinal Joseph Ratzinger comme pape. En 2010, sa démission pour raison d’âge avait été acceptée par Benoît XVI. Le cardinal Rubiano Saenz n’avait pas pu participer au conclave de 2013 ayant conduit à l’élection du pape François puisqu’il avait atteint quelques mois auparavant 80 ans.
Réagissant à sa disparition, l’actuel archevêque de Bogotá a salué un «homme d’Église» et un «serviteur du pays» impliqué dans le processus de conciliation entre le gouvernement colombien et les mouvements armés.
«Il a fondé la Banque alimentaire de l’archidiocèse de Bogotá, qui a servi d’inspiration et de soutien à d’autres banques alimentaires du pays», a par ailleurs rappelé le cardinal Luis José Rueda Aparicio. Les funérailles auront lieu mercredi à la cathédrale de Bogotá. (cath.ch/imedia/hl/lb)
 
                    
                     
                 
                     
        
        




 
             
             
            