Décès du cardinal polonais Zenon Grocholewski
Le cardinal polonais Zenon Grocholewski, ancien préfet de l’éducation catholique, est décédé à l’âge de 80 ans, le 17 juillet 2020, à Rome. Ce théologien originaire de Poznan était proche de Jean Paul II et a participé aux deux conclaves qui avaient élu Benoît XVI et François.
Le pape François a adressé un télégramme au frère du cardinal Zenon Grocholewski, pour lui présenter ses condoléances, à lui ainsi qu’à toute sa famille et ses proches. Il a salué son témoignage de zèle sacerdotal, de fidélité à l’évangile et d’édification de l’Église qu’il laisse à la fin de sa vie terrestre, un travail digne d’éloges.
Le pontife a souligné l’implication du cardinal polonais en tant que professeur de droit canonique dans les universités pontificales grégorienne et du Latran et ses nombreuses publications. Il a rappelé aussi ses années de service pendant le mandat du pape Jean Paul II, en tant que préfet du tribunal suprême de la Signature apostolique (1998-1999) puis comme préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique (1999-2015).
Le pape célèbrera les rites d’adieu
La messe d’obsèques du cardinal Grocholewski est prévue le 18 juillet 2020 à 11h à l’autel de la Chaire de la basilique vaticane. Elle sera célébrée par le cardinal Leonardo Sandri, vice-doyen du collège cardinalice et préfet de la Congrégation pour les Églises orientales. À la fin de la célébration, le pape François célèbrera les rites d’adieu.
Le collège des cardinaux compte désormais 221 cardinaux. Sur ce nombre, 122 âgés de moins de 80 ans seraient électeurs en cas de conclave. (cath.ch/imedia/cg/mp)