Mgr Aldo Giordano, alors nonce au Venezuela | capture d'écran youtube
Suisse

Décès du covid d'Aldo Giordano, nonce auprès de l’Union européenne

L’archevêque Aldo Giordano, nonce apostolique auprès de l’Union européenne à Bruxelles, est décédé du covid le 2 décembre 2021. Le prélat italien, âgée de 67 ans, était bien connu en Suisse, où il avait été secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe à St-Gall (CCEE) de 1995 à 2008.  

Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall a rendu un hommage appuyé, au défunt Mgr Giordano  «Nous nous souvenons de lui comme d’un ami et d’un homme d’Eglise aux grands mérites. Après avoir quitté récemment sa fonction de nonce au Venezuela pour devenir ambassadeur pontifical auprès de l’Union européenne à Bruxelles, nous espérions revoir Aldo Giordano. Malheureusement, cela ne s’est pas produit.»

Un ami de la Suisse

Aldo Giordano avait succédé, de 1995 à 2008, à Mgr Ivo Fürer comme secrétaire général du CCEE dont le siège est à St-Gall. «Don Aldo», comme on l’appelait à l’époque avait tissé des liens étroits avec la ville de Suisse orientale. «Tous ceux qui l’ont connu se souviennent de lui comme d’un homme communicatif et amical.» En Suisse orientale, il a en outre pu s’adonner à l’un de ses hobbies préférés, le ski, il a régulièrement dévalé les pistes avec Mgr Fürer.

Son don pour les langues a aidé Mgr Aldo Giordano dans toutes ses tâches, que ce soit comme diplomate de haut niveau à Bruxelles, au Venezuela ou à Strasbourg, ou comme lien entre les présidents des conférences épiscopales européennes. «Il aimait s’occuper des gens, savait écouter, était un homme de réseau ouvert aux multiples facettes, qui montrait un intérêt sincère mais savait aussi défendre ses opinions de manière intelligente et réfléchie», relève Mgr Büchel.

Spécialiste de Nietsche

Né le 20 août 1954 à Cuneo, en Italie, et ordonné prêtre en 1979, Aldo Giordano était diplômé de la Faculté de théologie de Milan et titulaire d’une licence en philosophie de l’Université pontificale grégorienne.

De 1982 à 1996, il a été professeur de philosophie à l’Office théologique interdiocésain et à l’École supérieure de sciences religieuses de Fossano (Cuneo). Le 15 mai 1995, il a été élu secrétaire général du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe, s’installant au siège du secrétariat à Saint-Gall, en Suisse. Il a occupé ce poste au service de la communion et de la collaboration avec les évêques européens pendant treize ans. En 2008, il a été observateur permanent du Saint-Siège au Conseil de l’Europe à Strasbourg et en 2013, nonce au Venezuela, l’année de sa consécration épiscopale. En septembre 2013, il a publié le livre : «Une autre Europe est possible, idéaux et perspectives chrétiennes pour le Vieux Continent », dans lequel il rassemblait les expériences et réflexions de près de vingt ans de service à l’Église en Europe. Enfin, le 8 mai 2021, le pape François l’a nommé nonce apostolique près de l’Union européenne à Bruxelles. (cath.ch/kath.ch/mp)

Mgr Aldo Giordano, alors nonce au Venezuela | capture d'écran youtube
3 décembre 2021 | 13:53
par Maurice Page
Aldo Giordano (3), CCEE (56), Covid-19 (281), Décès (138)
Partagez!