International

Décès du Père Boris Bobrinskoy, grand théologien orthodoxe français

Les funérailles du Père Boris Bobrinskoy, grande figure de l’orthodoxie en France, décédé le 7 août 2020, seront célébrées le 11 août  au monastère Notre-Dame de Toute Protection à Bussy-en-Othe. Le 15 novembre 2000, la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg lui décernait le titre de docteur honoris causa.

Le Père Bobrinskoy était également docteur honoris causa de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Vladimir à New York et a reçu la distinction de chevalier de l’ordre du Saint-Sépulcre. Il s’est éteint à l’âge de 95 ans dans sa maison de Bussy-en-Othe, dans le département de l’Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Plus de 50 ans d’enseignement à l’Institut Saint-Serge

Doyen honoraire de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, professeur titulaire de la chaire de théologie dogmatique, il y enseigna plus de 50 ans (de 1954 à 2006). Né à Paris en 1925, le comte Bobrinskoy, citoyen français, était issu d’une famille de la haute aristocratie russe émigrée en France à la Révolution bolchévique.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la théologie de la Trinité et du Saint-Esprit, sur la théologie de l’Eglise et sur la liturgie (*), il avait fait des études de théologie à Athènes et à Thessalonique, en Grèce, avant son ordination comme protopresbytre (premier prêtre) de l’exarchat du Patriarcat œcuménique de Constantinople en 1959. Il fut, de 1968 à 2009, le recteur de la paroisse de la Sainte-Trinité à Paris (crypte de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky). De son mariage avec Hélène Disterlo, il aura trois enfants. 

Membre de la commission «Foi et Constitution» du COE

Membre de la commission «Foi et Constitution» du Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève, il a également fait partie de la Commission française pour le dialogue théologique catholique-orthodoxe.  Docteur en théologie, il a suivi sa formation dans la communion orthodoxe, mais aussi dans le monde universitaire catholique et protestant.

Parmi les théologiens qui ont influencé sa pensée, on peut citer Georges Florovsky, Nicolas Afanassieff, Antoine Kartachev, Cyprien Kern, Léon Zander, Alexandre Schmemann et Vladimir Lossky. Il a présidé l’Association radiophonique La Voix de l’orthodoxie, qu’il avait fondée dès 1981 pour diffuser des émissions religieuses destinées à la Russie. Il était aussi l’un des fondateurs de la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale. (cath.ch/be)

(*) Auteur notamment de «Communion du Saint-Esprit » (éd. Abbaye de Bellefontaine, 1992), «Le Mystère de la Trinité» (Cerf, 1996), «La Compassion du Père», «La Vie liturgique» (Cerf, 2000).

Doyen honoraire de l'Institut Saint-Serge à Paris, le Père Boris Bobrinskoy, grande figure de l'orthodoxie en France, est décédé le 7 août 2020 | vimeo
10 août 2020 | 15:20
par Jacques Berset
Partagez!