Le Père Jean Pierre Torrell  était un spécialiste de Thomas d'Aquin | capture d'écran Youtube
Suisse

Décès du Père Jean-Pierre Torrell, éminent spécialiste de Thomas d’Aquin

Le Père Jean-Pierre Torrell, professeur émérite la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, est décédé le 28 août 2025 quelques jours après son 98e anniversaire. Le religieux dominicain était connu comme un des meilleurs spécialistes de saint Thomas d’Aquin.

Faire de la théologie, pour le Père Torrell, nétait pas une simple activité scientifique au même titre qu’une autre discipline.Cette activité a un caractère social et engagé et possède par nature une finalité pastorale, affirmait-il à l’agence apic en l’an 2000. S’appuyant sur le Concile Vatican II et sur saint Thomas, dont il était un des plus éminents spécialistes, le Père Torrell décrivait l’horizon du théologien catholique comme balisé par les trois grands piliers que sont l’Ecriture, la Tradition et l’Eglise. Car si elle doit répondre à des critères et à des normes, la théologie dépend aussi d’une motivation, d’un état d’esprit. Fondée pour défendre la foi, ce que l’on appelle la fonction apologétique, la théologie répond en fait à une requête interne à la foi elle-même. Elle cherche à déchiffrer le sens de l’histoire du salut.

Traducteur de Thomas d’Aquin

Né le 1er août 1927 à Villenave d’Ornon (France), Jean-Pierre Torrell a fait profession dans l’Ordre des Prêcheurs 1953 et a reçu l’ordination sacerdotale en 1957. Il a enseigné la théologie dogmatique à la faculté de théologie de l’Université de Fribourg de 1981 à 1997.

Jean Pierre Torell appartenait à une longue série de professeurs dominicains – peut être comme le dernier de sa génération – pour qui la doctrine de Saint Thomas d’Aquin est le point central incontesté et la ligne directrice pour une formation académique qui cherche à acquérir par la réflexion théologique un savoir savoureux de la foi, imprégné par l’amour de la vérité, relève sa notice nécrologique. Déjà Docteur en théologie et Docteur en philosophie, il a été en outre honoré de la plus haute distinction académique interne à l’Ordre des Prêcheurs, la Maîtrise en Sacrée Théologie.

Ses premiers centres d’intérêt théologiques se situaient dans le domaine de la théologie fondamentale, de l’ecclésiologie et de la révélation en tant que connaissance prophétique. Fin connaisseur de la culture médiévale, Jean-Pierre Torrell, après un séjour au Canada et avant de venir à Fribourg, a collaboré comme membre de la Commission Léonine à l’édition critique des écrits de saint Thomas. Il a traduit en français, édité et annoté la Somme de théologie et les Sermons de saint Thomas.

Un chercheur patient et assidu

Parmi ses innombrables livres, articles et recensions scientifiques excellent surtout les volumes Initiation à Saint Thomas d’Aquin et Saint Thomas d’Aquin, maître spirituel, œuvres de référence pour une étude approfondie du docteur commun de l’Eglise catholique publiées en plusieurs langues.

Jean-Pierre Torrell était un chercheur patient et assidu à son travail. Il a souvent mentionné qu’une dizaine d’années de sa jeunesse il a travaillé comme jardinier maraîcher. C’est ce qui lui a appris à être attentif à la lente croissance de ce qui est planté – une attitude avec laquelle il a accompagné et orienté avec rigueur et compétence un grand nombre de jeunes étudiants et doctorants.

Jean-Pierre Torrell était un frère prêcheur passionné, sensible aussi aux besoins spirituels contemporains de ses frères et sœurs dans l’Ordre, ce qu’il exprimait dans ses prédications très appréciées, rappellent ses confrères. (cath.ch/com/mp)

Les obsèques du professeur Jean-Pierre Torrell auront lieu samedi 6 septembre 2025 à 10h dans la Chapelle de l’Albertinum (Rue de l’Hôpital 1) à Fribourg

Le Père Jean Pierre Torrell était un spécialiste de Thomas d'Aquin | capture d'écran Youtube
2 septembre 2025 | 11:39
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!