Décès du Père Pierre Pythoud
Le Père Pierre Pythoud est décédé le 7 janvier 2025 à l’âge de 85 ans. Le missionnaire du Sacré-Coeur était connu entre autres comme aumônier de jeunesse et co-directeur de l’Institut de formation aux ministères (IFM) à Fribourg.
Pierre Pythoud est né en 1940 dans une famille de paysans fribourgeois. Missionnaire du Sacré-Cœur, il est ordonné prêtre en 1965. Il a accompli ses études théologiques à Strasbourg, Rome et Paris. Il a ensuite complété sa formation par des études de psycho-pédagogie à Fribourg.
Son parcours de ministère a débuté dans les années 1970 comme aumônier du Mouvement scout fribourgeois, coresponsable de la catéchèse dans le canton de Fribourg, aumônier de l’École secondaire de Châtel-Saint-Denis, coordinateur de la catéchèse et aumônier régional de la jeunesse. Il est ensuite devenu responsable du Foyer Saint-Louis à Fribourg. De 1987 à 1995 il a été animateur, puis co-directeur de l’Institut de formation aux ministères à Fribourg (IFM).
Il a enfin assumé la charge de curé (prieur) de Semsales et Progens (FR), de 1997 à 2002, et conjointement administrateur de la paroisse de Le Crêt (FR), de 1998 à 2002.
Arrivé à la retraite, il est resté actif au sein de sa congrégation qu’il a rejoint en France notamment occupant divers ministères. Rédacteur des Annales d’Issoudun, Pierre Pythoud est également l’auteur d’une série de prières à la Vierge. Il était dernièrement aumônier du carmel du Reposoir, dans le diocèse d’Annecy.
Les funérailles seront célébrées le samedi 25 janvier 2025, à 10 heures, en l’église Saint-Nicolas de Semsales. (cath.ch/com/mp)