International

Déchristianisation: le pape fusionne deux diocèses canadiens

Le pape François a regroupé sous un unique évêché le diocèse d’Alexandria-Cornwall et l»«archidiocèse d»«Ottawa, tous deux dans la province de l’Ontario (Canada), a informé le Saint-Siège le 27 avril 2018. Une décision motivée par le «déclin du clergé et de la pratique religieuse».

Le Souverain pontife a placé Mgr Terrence Thomas Prendergast, 75 ans, à la tête du nouveau diocèse d»«Alexandria-Cornwall-Ottawa. Ordonné en 1972 pour la Compagnie de Jésus, Mgr Prendergast a été successivement évêque auxiliaire de Toronto, puis archevêque d»«Halifax, et enfin archevêque d»«Ottawa, la capitale du pays, en 2007.

En 2016, il avait été nommé administrateur apostolique du diocèse d’Alexandria-Cornwall avec pour mission d’étudier son éventuelle fusion avec un diocèse voisin. Dans une lettre adressée aux fidèles, il avait alors pointé le «déclin du clergé et de la pratique religieuse» qui avait entraîné «l’examen de l’avenir du diocèse». Il avait également mentionné les changements démographiques ainsi que les besoins d’une Eglise bilingue.

L’Ontario est la province canadienne la plus peuplée du pays avec quelque 13,5 millions d’habitants recensés en 2016. L’archidiocèse d’Ottawa comptait environ 402’000 catholiques, pour 272 prêtres et 990 religieux. Pour sa part, le diocèse d’Alexandrie-Cornwall représentait 56’000 fidèles catholiques répartis sur 29 paroisses pour une trentaine de prêtres. (cath.ch/imedia/apic/pad/pp)

Ottawa, principale ville du nouveau diocèse | © Pixabay
27 avril 2018 | 18:46
par Pierre Pistoletti
Partagez!