Afrique de l’Ouest: Le siège de l’Université catholique transféré d’Abidjan à Ouagadougou
Décision liée à la position centrale de la capitale burkinabé en Afrique de l’Ouest
Ouagadougou/Dakar, 1er juillet 2013 (Apic) L’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) va transférer son rectorat d’Abidjan, en Côte-d’Ivoire, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Un accord a été signé le 27 juin 2013 entre le gouvernement burkinabé et le rectorat de l’UCAO, annonce le 30 juin 2013 un communiqué de la Conférence épiscopale Burkina-Niger. Les pays membres de l’UCAO sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, la Guinée (Conakry), le Mali, le Sénégal et le Togo.
Cette décision, prise par les évêques de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), en juin 2010, s’explique par la «centralité», en Afrique occidentale de la capitale burkinabé. La ville abrite également le siège de l’organe d’accréditation des diplômes de l’Enseignement supérieur, le CAMES (Conférence africaine et malgache de l’enseignement supérieur.
Créée pour être répartie dans les pays membres avec différentes options, l’UCAO comprend des facultés dans les différents membres de la CERAO. Le Burkina Faso abrite sa faculté agro-alimentaire et agro-industrielle, à l’Unité universitaire de Bobo-Dioulasso (UUB).
Une élite armée
L’archevêque de Dakar a exprimé le vœu des évêques des pays membres de la CERAO de voir sortir des différentes unités de formation de l’UCAO, «une élite armée, non seulement intellectuellement, mais aussi professionnellement et moralement, pour aider nos pays à se développer».
Selon lui, la grande ambition de ses pairs évêques des sept pays abritant les unités universitaires est «que tous les étudiants chrétiens ou non qui iront à la conquête de la science dans ces établissements, puissent (…) partager les valeurs morales et spirituelles qui y sont enseignées, afin d’être des leaders intègres dans leurs pays». (apic/com/ibc/cw)



