Fribourg: Mieux gérer la gestion des récoltes de fonds pour les Missions

Déclaration du Conseil Missionnaire Catholique Suisse CMCS

Fribourg, 15 juin 2010 (Apic) Lors de son assemblée de printemps,le 6 mai 2010, le Conseil Missionnaire Catholique Suisse CMCS (*) a adopté une Déclaration sur la gestion de récolte de fonds auprès des donatrices et donateurs catholiques, demandant une meilleure collaboration entre les œuvres d’entraide.

Cette Déclaration est le résultat d’une conférence qui, à l’invitation du Conseil Missionnaire, a réuni en septembre de l’année passée les oeuvres d’entraide, membres des Conférences missionnaires dans les trois régions linguistiques, des communautés religieuses choisies en Suisse alémanique et le Groupe Romand des Instituts Missionnaires GRIM. La conférence se proposait d’examiner la gestion de récolte de fonds et d’apprécier l’interaction des différents partenaires, y compris avec les paroisses.

Sur le marché catholique des dons et dans les secteurs de la formation et de l’information, les œuvres d’entraide et communautés religieuses sont à la fois partenaires et concurrentes. A partir de là, la Déclaration rappelle que les oeuvres d’entraide et communautés religieuses sont appelées à se respecter mutuellement dans l’organisation de leur campagnes et actions, aussi bien du point de vue du contenu que du moment fixée dans l’année. Elle met en avant l’enrichissement que peut constituer le fait de se référer mutuellement aux campagnes en cours et au matériel à disposition.

La Déclaration relève l’importance des paroisses comme partenaires des oeuvres d’entraide et des communautés religieuses dans la mise en oeuvre de leurs campagnes. C’est pourquoi la Déclaration est transmise ces jours-ci à toutes les paroisses en Suisse. Dans la lettre d’accompagnement, le Conseil Missionnaire exprime sa gratitude à l’égard des paroisses pour leur engagement en faveur de la solidarité universelle. La Déclaration ne manque pas de demander aux oeuvres d’entraide et communautés religieuses de prendre en compte les forces et le potentiel des paroisses dans la préparation de leurs campagnes. En même temps, la Déclaration insiste auprès des paroisses pour qu’elles organisent les collectes en fonction des calendriers diocésains de collectes, en respectant les périodes

prévues pour les collectes obligatoires. Elle rappelle également que la totalité des collectes et récoltes de fonds organisées dans le cadre d’actions ou de campagnes des oeuvres d’entraide et communautés religieuses – avec l’appui de leur matériel et de leur expérience – appartient aux œuvres d’entraide et communautés religieuses respectives.

(*) Le Conseil Missionnaire Catholique Suisse est une commission de la Conférence des évêques suisses, chargée de promouvoir la participation de l’Eglise catholique en Suisse à la mission universelle de l’Eglise. (apic/com/js)

15 juin 2010 | 17:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!